« Le gouvernement se trompe s’il croyait que les québécoises et québécois allaient laisser passer sous le silence ces mesures austères. Les manifestations régionales de cette semaine sont la preuve que ces mesures affectent la population dans son ensemble et que nous sommes prêts et prêtes à les contester dans la rue, d’Alma à Montréal », affirme Justin Arcand, co-porte parole de l’ASSÉ. Ainsi, des milliers d’étudiants et d’étudiantes sortiront cette semaine dans les rues du Québec en démontrant que la mobilisation n’est pas sur le point de s’arrêter et que l’on s’unit contre l’austérité jusqu’aux quatre coins du Québec
La semaine débute ce mardi avec une manifestation à Drummondville, le 12 novembre à 12h. La suivante aura lieu vendredi à Montréal le 15 novembre à 14h. Pour le samedi 16 novembre, il y aura une manifestation à Salaberry-de-Valleyfield à 13h ainsi qu’une à Alma à 14h. Le tout se poursuivra le dimanche 17 novembre avec une manifestation à Québec à 13h et à Sherbrooke à 13h30.
Ces manifestations sont la preuve que la mobilisation étudiante est forte et que les conséquences de l’austérité se font sentir partout au Québec. « Avec son budget d’austérité, le gouvernement péquiste ne fait que nous donner une raison de plus de se mobiliser pour dénoncer leurs coupures. De plus, c’est l’occasion idéale de s’unir avec le milieu communautaire en rappelant que ces dispositifs injustes se retrouvent tout près de nous et qu’ils affectent principalement les plus précaires de notre société », note M. Arcand. « L’austérité est tout sauf une fatalité, mais bien un choix politique », conclut-il.