« Il est temps qu’on sorte de la vieille vision de l’économie, celle où l’on pensait que la prospérité, ça passait par l’épuisement des employés. On est dû pour une nouvelle vision, où économie rime avec qualité de vie », a expliqué le porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois en conférence de presse.
La candidate solidaire de Saint-François, la Dre Mélissa Généreux était également sur place pour dévoiler l’engagement : « À Québec solidaire, on va faire de la prévention un pilier de notre vision de la santé et je suis extrêmement fière de faire partie de cette équipe », avant d’ajouter que la mesure présentée permettrait de réduire le stress ainsi que les risques de crises cardiaques, de burn-out, de diminuer la prise d’antidépresseurs et d’améliorer la qualité du sommeil.
Mathieu Dufour, candidat solidaire dans Hull, était également présent, ce dernier est économiste et professeur à l’Université du Québec en Outaouais. « L’épuisement professionnel des travailleuses et travailleurs est un fléau dans la société québécoise et il coûte très cher aux entreprises : 3,5 milliards $ par année ».
Toutes les études démontrent que plus de repos a des effets positifs sur la productivité. Selon une étude de 2014, pour chaque 10 heures de vacances que prennent les employés, leur performance augmente de 8 %. La mesure devrait aussi avoir des effets positifs sur les taux d’absentéisme et de présentéisme.
Un message, un commentaire ?