Petites « mises au point » suite à la chronique intitulée : « Pogrom »
Le Devoir, 7 octobre, 2024
Mario Charland
« On peut bien sûr avoir de bonnes raisons de penser que le coût humain payé par les Gazaouis est démesuré. [...] Mais cela ne nous explique pas comment il est possible d’éviter une guerre totale face à un ennemi qui ne veut ni vous vaincre ni vous faire reculer, mais vous exterminer et vous faire disparaître “du fleuve à la mer” ? » Je souligne.
On pourrait renverser les protagonistes du conflit israélo-palestinien dans cette citation tirée de la chronique ci-haut mentionnée du polémiste en résidence du journal Le Devoir, Christian Rioux, et on aurait le même résultat : une fraction extrémiste qui veut éradiquer la présence de l’« Autre » sur ce qu’elle considère comme étant son pré-carré et sa prérogative absolue, offert par son Dieu Tout puissant et bienveillant envers ses fidèles, ce qui leur donne le droit, et même le devoir, d’en finir avec ces « étrangers » qui souillent la Terre sacrée du Peuple élu (« Juif » dans ce cas-ci).
Mais Rioux n’en dit mot. Il n’y a que le Hamas ou le Hezbollah (ou même l’Iran) qui porte le fardeau de la faute dans cet engrenage de violence, Nétanyahou, Ben-Gvir, Smotrich, Joe Biden n’y sont pour rien car Israël a le « droit de se défendre » contre les femmes, les enfants et les journalistes palestiniens, les travailleurs humanitaires, les médecins, les chirurgiens, tous ligués contre les Juifs, tous antisémites, même les membres de l’ONU et les Cours de Justice Internationale. Comme le dit si bien notre philo-sémite : « Ce jour-là [le 7 octobre], ils [les Israéliens] ont compris qu’ils étaient seuls au monde, [...] »
On aurait envie de pleurer, ne serait-ce le fait que, en Palestine, plusieurs aimeraient bien vivre ce genre de « solitude » : L’armée la plus puissante du monde qui assure ses arrières, lui fournissant armes, munitions, renseignements, logistique, lui donnant le feu vert pour effectuer ses opérations militaires dans la région comme bon lui semble, au mépris du droit international, sans égard à la souveraineté des pays tiers, bloquant régulièrement à l’ONU toute proposition de cessez-le-feu, confondant délibérément, en toute connaissance de cause, antisionisme et antisémitisme dans le but explicite de justifier les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité perpétrés par Tsahal.
C’est sans parler de la grande majorité des pays occidentaux, alignée bien sagement derrière l’Oncle Sam, n’osant le contredire, opinant de la tête à toute déclaration aussi dénuée de sens humanitaire, d’attitude conciliatrice, d’empathie pour les populations civiles (prises pour cibles par l’armée israélienne) puissent-elles être de la part du Président de cette Superpuissance sur le déclin, en pleine décomposition socio-politique, moralement décadente, économiquement dépendante (donc parasitaire) du reste du monde, les États-Unis d’Amérique. Malheureusement (ou heureusement, dépendamment de quelle solitude on parle), l’éventuelle prochaine Présidente compte bien demeurée aveugle sur le déséquilibre évident des rapports de force entre Israël et le monde arabe.
Cela non plus, Rioux n’en fait mention nulle part. Il préfère nous partager sa contribution théorique à la science historique (qui va sûrement intéresser les historiens du monde entier) : Un Peuple qui a été victime d’un génocide ne peut pas, à son tour, devenir génocidaire envers un autre Peuple. Ce n’est pas possible ou si ce l’est, c’est sûrement pour de bonnes raisons, justifié par des circonstances atténuantes (toute critique d’Israël étant, au fond, un déni du droit aux Juifs d’exister politiquement). Pour mieux comprendre la pertinence de la découverte de M. Rioux, faisons un parallèle avec la psychologie sociale : Un enfant victime de violence parentale ne pourra pas devenir, à son tour, violent envers ses futurs enfants ; c’est impossible et impensable ; il est trop « conscient » des conséquences néfastes pour l’être humain de tels traitements traumatisants. Tous les pédopsychiatres savent cela !
La solution est donc simple et limpide : Pour que les Occidentaux (USA en tête) considèrent comme « légitime » l’aspiration des Palestiniens à former un État, ils doivent se débarrasser du Hamas, laissant ainsi toute latitude à l’extrême-droite israélienne d’accomplir son projet « sioniste » d’un Grand Israël au Proche-Orient, dans lequel seuls les « Juifs » seront considérés comme des citoyens à part entière, les autres confessions, populations, ethnies devant accepter leur statut d’infériorité congénitale dont la destinée sera dictée par le Peuple élu de Dieu. En d’autres termes, c’est le Troisième Reich, version israélite...
Bref, si comme l’
affirme Christian Rioux : « Le 7 octobre aura donc été le premier pogrom du XXIe siècle. », Gaza sera, pour sa part, le premier génocide... et non le dernier...
Mario Charland
Shawinigan
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?