Bien que la CSD Construction salue l’initiative du ministre du Travail, le syndicat souligne toutefois que le projet de loi ne s’attaque pas à un problème fondamental : la planification déficiente des travaux, un enjeu qui continue de compromettre les coûts de construction, les délais de livraison et la qualité des constructions au Québec.
« Il est positif d’introduire plus d’inspections, mais cela n’arrive souvent qu’après coup afin de corriger ce qui a été au départ mal planifié. Nous devons intervenir dès le départ, en corrigeant les lacunes dans la planification des chantiers, qui influencent la productivité et la qualité des travaux. Des erreurs dès la planification se traduisent par des coûts supplémentaires et des retards évitables », a déclaré Carl Dufour, président de la CSD Construction.
Des problèmes de planification depuis longtemps identifiés
Les lacunes dans la planification des projets, telles que la gestion d’un trop grand nombre de chantiers, les séquences de travail inefficaces et les retards dans les commandes de matériaux, ont été soulevées par la CSD Construction à plusieurs reprises, notamment lors des consultations sur le Projet de loi 51. « Ces problèmes ont des répercussions directes sur les coûts, la productivité et même la rétention des travailleurs dans l’industrie », a ajouté M. Dufour.
Le syndicat préconise une meilleure planification des travaux, incluant une répartition plus équilibrée des heures de travail sur l’année, afin d’éviter les surcharges et de minimiser les reprises coûteuses. La CSD Construction propose également de limiter le lancement simultané de projets pour améliorer l’efficacité des chantiers.
Le projet de loi doit inclure tous les secteurs
Le syndicat insiste également sur la formation continue pour la main-d’œuvre et les entrepreneurs. La collaboration de tous les acteurs est essentielle, pas seulement les entrepreneurs à la fin du processus, afin de garantir une qualité constante tout au long des projets.
« Pour éviter les erreurs récurrentes et optimiser les inspections, il faut former les travailleuses, les travailleurs et les entrepreneurs afin qu’ils puissent mieux anticiper les exigences », explique M. Dufour.
Bien que le projet de loi 76 cible principalement le secteur résidentiel, la CSD Construction appelle à son élargissement à l’ensemble des secteurs de l’industrie, afin de maximiser son impact.
« Les enjeux de planification touchent l’ensemble de l’industrie, et non seulement le secteur résidentiel. Le gouvernement doit tenir compte de cette réalité s’il veut réellement améliorer la productivité de notre industrie », précise M. Dufour.
Un message, un commentaire ?