Mouloud Idir animera cette soirée, organisée conjointement par le Centre justice et foi, Voix Juives Indépendantes, Alternatives, BDS Québec et PAJU.
Récemment, deux membres de l’Association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine, Sonia Dayan-Herzbrun et Ivar Ekeland, ont questionné la Palestine dépeinte comme ligne de front opposant Occident et barbares. N’y aurait-il pas, de part et d’autre de cette ligne, des êtres humains qui ont des valeurs communes ?
Le gouvernement israélien se réclame des valeurs associées aux démocraties libérales occidentales. Nos propres gouvernements renforcent cette prétention par le soutien inconditionnel accordé à Israël. Aux yeux du monde occidental, Israël c’est nous, et quand Israël viole le droit international, adopte une approche sélective et bafoue les valeurs qu’il prétend défendre, c’est nous qui le faisons, dans la mesure où, du point de vue politique comme du point de vue idéologique, Israël fait partie des puissances occidentales.
De nombreuses questions surgissent dès lors. Comment comprendre historiquement les liens entre le Canada et Israël ? Pourquoi l’apartheid israélien est-il devenu acceptable pour une bonne partie de l’establishment politique occidental et pourquoi cet État jouit-il d’un droit au racisme ? Comment mieux comprendre les conséquences des politiques de judaïsation de la Palestine, qui font notamment oublier qu’arabité n’exclut pas judéité ? Où en est le mouvement de solidarité avec la Palestine et que pouvons-nous faire collectivement ?
Date : 1er juin 2018
Heure : 18h – 20h30
Lieu : Alternatives, 3720 avenue du Parc #300, Montréal
Avec :
Houda Asal, historienne et auteure du livre “Se dire arabe au Canada”, PUM, 2016 ;
Zahia El Masri, vice-présidente de la Fondation canado-palestinienne du Québec ;
Michaël Séguin, chargé de cours au Département de sociologie de l’Université de Montréal ;
Yakov Rabkin, historien et auteur du livre “Comprendre l’État d’Israël”, Écosociété 2014
Un message, un commentaire ?