Édition du 18 juin 2024

41e assemblée générale annuelle

AVIS DE CONVOCATION - 27 mai 2024

Artistes, ami-Es des Artistes pour la Paix,
Le 9 juin à 14 heures, à la Société Saint-Jean Baptiste à Montréal au 82 rue Sherbrooke ouest Qc H2X 1X3, aura lieu la 41e Assemblée générale Annuelle, que nous espérons très fort ne pas être la toute dernière de notre organisme.
Les médias, nous boycottant depuis deux ans et demi – à part L’Aut’Journal, Entrée Libre et Presse-toi à gauche - ne relaieront pas cette invitation. Et malgré nos prestigieux présidents d’honneur Antonine Maillet et Richard Séguin, les artistes dominants sont souvent peu informés par leurs agents préoccupés par leur suvie commerciale précaire. Pourtant ils devraient adhérer aux engagements signifiants pour la survie de la planète, notamment les appuis APLP :
 au GIECC (ONU), en opposition aux investissements pétroliers, au pipeline Transmountain et au gazoduc transgressant le territoire Wet’suwet’en en Colombie Britannique, que Margaret Atwood pourfend à notre exemple,
 à la Cour Pénale Internationale et à la Cour Internationale de Justice appelant comme nos jeunes universitaires à l’arrêt des bombardements de Tsahal-Nétanyahou ayant déjà causé plus de 26 000 morts de femmes et enfants à Gaza,
 et à l’UNIDIR exigeant du Canada et des autres pays de l’OTAN de diminuer leurs bombes nucléaires et achats d’armes offensives qui ont pour effets d’augmenter le nombre de réfugiés immigrants, comme les armes circulant chez nos jeunes augmentent les victimes, malgré notre slogan SOYONS DÉSARMANTS !
Politiquement, les sondages prédisent des victoires de Trump et Poilièvre. En paraphrasant l’écrivain résistant anti-nazi, Robert Birenbaum (maintenant âgé de 97 ans) et le combat qu’il poursuit de nos jours, les APLP mènent une vie dans l’ombre du pire, mais aussi dans la lumière de notre fraternité. Ne laissez pas cette lumière s’éteindre ! Car l’humanité, c’est aussi notre solidarité avec les LGBTQI+ et toutes les minorités opprimées, y compris notre Québec français et laîc.
Déjà nos appels à l’aide ont augmenté de trois à cinq les membres non officiels du C.A. pour relayer nos prises de position via notre webmestre, la cinquième depuis la mort de notre valeureux Christian Morin.
Nous vous attendons avec vos idées neuves dimanche le 9 juin. Lisez-nous et surtout faites-nous lire sur notre site que nous tenons en vie www.artistespourlapaix.org<https://www.artistespourlapaix.org/...>  !
NB Les APLP sont parmi les très rares groupes de paix à communiquer toutes leurs prises de position avec les élus.

ORDRE DU JOUR

1- Bienvenue - Ordre du jour AGA2024
L’ordre du jour aura été communiqué par infolettre à nos membres conformément aux règlements. La vice-présidente/Arts Izabella Marengo agira comme présidente d’assemblée (ou Sylvie Mérineau), et Pierre Jasmin comme secrétaire.
Les personnes présentes s’identifieront une à une.
Izabella présente l’ordre du jour, voté par X, modifié par Y, appuyé par Z et adopté à l’unanimité ou à la majorité par l’assemblée. Sans quoi, la dissolution des Artistes pour la Paix serait prononcée, suivant bien sûr l’aval de l’AGA souveraine.
2- Hommages posthumes 2010 et 2024
Le 14 février 2010, Jacques Lussier (1) (1960-2024) avait prononcé à l’endroit d’Hélène Pedneault en présence de feue Andrée Ferretti, un vibrant hommage posthume reçu par tous les artistes présents. À le retranscrire, ses mots mûrement réfléchis nous ont semblé convenir parfaitement à le décrire lui-même :
Hélène Pedneault était le contraire de l’artiste qui refuse les causes ou les choisit en fonction de sa petite ou grande carrière ; féminisme, écologisme, équité, justice sociale, indépendance et qualité dans son œuvre littéraire, journalistique ou pamphlétaire. Oui, c’est un peu tard pour lui rendre enfin cet hommage bien mérité, mais nous n’avons jamais oublié, jamais hésité, nous avons été simplement surpris par la fulgurance de son départ.
Qui peut oublier la générosité, l’écoute, l’espoir semé tout au long de sa brève mais intense route ? Elle demandait de l’eau, du pain, des roses et un pays.
Être Artiste pour la Paix, au-delà des choix politiques et des clivages ou des frontières, c’est simplement reconnaître que l’autre existe et que la Paix commence en soi, chez soi et idéalement dans son œuvre. C’est vivre dans la cité. C’est se lever et dénoncer l’injustice, les inéquités, les massacres d’êtres humains ou de leurs ressources ...c’est aspirer pour les autres et pour soi à plus de dignité.
C’est, encore une fois, re-semer l’espoir quand tous/toutes se découragent, c’est mobiliser à nouveau, c’est écouter encore, c’est marcher un autre jour frileux et c’est encore écrire et signer. Notre prix hommage 2009 pouvait signer debout : Hélène Pedneault.
Jacques, aussi, signait debout.
Suit une minute de silence en mémoire de tous ceux et celles de nos militantEs qui ont donné une grande part de leur vie à notre mouvement qu’on pourrait décrire comme une « philanthropie » des pauvres, contrairement à celle des riches. Le mot philanthropie reflète à la base un amour des gens, ceux en particulier meurtris par la guerre et par le réchauffement climatique qui les forcent à émigrer. Les jeunes campeurs qui alertent la société sur le génocide en cours sont des philanthropes.
3- P.-V. de l’AGA du 4 juin 2023
Soumis auparavant au C.A. des AplP qui l’a accepté, une copie en sera disponible à l’entrée.
Selon nos statuts, seule l’AGA souveraine a la liberté de modifier et d’adopter ce procès-verbal dont le secrétaire propose l’adoption, une fois les modifications adoptées, s’il y en a. Y appuie, l’assemblée vote...
4- Bilan artistique par la v-p/Arts
Izabella Marengo croit que nous tous serons d’accord que notre 40e anniversaire fut le point culminant de nos activités artistiques cette année, assuré par la générosité de notre commanditaire Québecor et par le travail de notre C.A., en particulier de la co-présidente Sylva Balassanian. Les artistes participants en ont profité pour rendre hommage à Frédéric Back dans la Maison de l’Arbre (2), du Jardin botanique, dont le directeur Labrecque présidait la fête : Espace Vie n’a jamais porté si bien son nom (voir aussi les travaux d’Oxfam) !
Notre projet Activis, faute de membres du C.A. pouvant l’appuyer et en faire un suivi personnalisé, a été remis entre les mains de Louise Marie Beauchamp qui, avec notre regretté webmestre Christian Morin, en avait assuré la naissance et le développement.
Le 14 février dernier, lors d’une cérémonie à midi et demi au Conseil des Arts de Montréal, les APLP ont décerné le prix Artistes pour la Paix de l’année aux Cowboys Fringants, ce qui avait été décidé lors de notre C.A. du 12 novembre, trois jours avant la mort du regretté Karl Tremblay. Écouter sa chanson « posthume » qui a brisé tous les records depuis la fin avril : https://www.youtube.com/watch?v=eoNTblEQtf4<https://www.artistespourlapaix.org/...>
5- Bilan du secrétaire
Pierre Jasmin nous entretient des engagements de paix et de désarmement que le C.A. prend (3) en notre nom et que nos amiEs solidaires de la paix, en particulier ceux associés à l’ONU, la grande « oubliée » des gouvernements conflictuels, prennent courageusement en ces temps horribles de guerres, depuis l’invasion russe de l’Ukraine à la fin février 2022 et le génocide Tsahal-Nétanyahou qui a suivi l’action terroriste du Hamas le 7 octobre 2023.
Ces temps de guerre compromettent l’engagement (sacrificiel pour leurs carrières) de nos membres, vu notre opposition à notre gouvernement distributeur d’armes, membre de l’OTAN fauteuse de guerres, complice pendant 6 mois du génocidaire Nétanyahou et en outre favorable au pipeline de pétrole bitumineux de $14 milliards : c’est un facteur aggravant du réchauffement climatique causant la montée des eaux qui engloutit notamment des îles du Pacifique, l’Indonésie et le Bangladesh, causant aussi les sécheresses mortelles en Afrique et les inondations catastrophiques au Brésil.
Malgré tout, nous avons publié http://www.artistespourlapaix.org/appel-a-la-paix-2024/<https://www.artistespourlapaix.org/...> contresigné par un nombre et une qualité de personnes contactées une à une.
6- Bilan associatif
Nos chandails APLP appuient UNIDIR et le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires, défiant ainsi les neuf (im)puissances nucléaires intimidantes comme l’ont fait le 4 juin certains des nôtres (voir point 8). Nous jouissons heureusement de complicités locales, pan-canadiennes et même internationales : en fait foi le voyage du 16 au 19 mai derniers de la vice-présidente (Arts) Izabella Marengo à Paris (merci à André Cloutier qui lui a offert le voyage en avion et le séjour) afin de célébrer le 75e anniversaire du Mouvement de la paix français associé au magazine PLANÈTE/PAIX (lire notre position/guerre Ukraine-Russie (4)).
Sylvie est prête à enclencher les démarches juridiques pour que les APLP, selon les vœux de notre ex-webmestre Raphaëlle Hamel (5), soient reconnus comme épousant les critères définissant un OBNL, ce qui nous permettrait d’émettre des reçus d’impôt pour notre travail.
7- Trésorerie 2023 - Sylvie Mérineau.
Les résultats présentés du 1er janvier au 31 décembre 2023 font état de revenus (adhésions/renouvellements/dons) de xxxxx$ et de dépenses de xxxxxx$ avec les restes de la subvention du Conseil des Arts xxxxxxx$ en caisse dont la majorité a été dépensée pour le projet Les Arts pour la Paix de Christian Morin et Louise Marie Beauchamp (Activis).
8- Questions-suggestions des artistes ou ami.e.s des APLP présent.e.s.
La philosophe féministe Pascale Camirand, qui depuis vingt ans nous prodigue des conseils avisés par courriels, sera cette fois en mesure d’être à Montréal pour assurer le suivi de sa suggestion de tenir les C.A. sur zoom et lui permettre ainsi de joindre l’exécutif ; l’animateur-radio Claude St-Jarre avec qui elle a adressé la demande au conseil municipal de Sherbrooke le 4 juin de soutenir le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires, approuve cette suggestion, comme le C.A. 2023/24.
Une autre suggestion acheminée donnera carte blanche au nouveau C.A. de continuer la formule hiérarchisée des C.A. (président, vice-président) ou de passer à une formule qui nous ressemble davantage, celle de procéder par consensus comme les maisons longues autochtones dans un C.A. égalitaire, hormis les fonctions indispensables trésorerie, webmestre, secrétaire.
Autres points ?
9- Élections au conseil d’administration
Izabella rappelle que si nos règlements ont fixé le nombre d’administrateurs à un maximum de treize, le fonctionnement des derniers mois à trois n’offrait absolument pas des conditions de viabilité de notre mouvement. Elle souligne combien essentiel est le poste de webmestre et qu’une tête d’affiche connue à la présidence serait un atout indispensable. Si la tendance se maintient, la survie du mouvement sera-t-elle assurée ?
10- Résultats des élections 2024
11- Fin de l’AGA 2024
Izabella remercie les membres qui se sont déplacés et déclare l’AGA terminée. Une très brève réunion du nouveau C.A. 2024/25 suivra, qui décidera de la dissolution de l’organisme ou de sa viabilité, en procédant à des nominations exécutives et en adoptant le dernier PV de la 9e assemblée de C.A. 2023/24.
Vin de l’amitié servi pour noyer notre chagrin ou trinquer à notre santé !

(1) https://www.artistespourlapaix.org/notre-ami-jacques-lussier-1960-2024-est-mort/<https://www.artistespourlapaix.org/...>
(2) http://www.artistespourlapaix.org/apercus-de-la-ceremonie-aplp-du-14-fevrier-2024/<https://www.artistespourlapaix.org/...>
(3) https://www.artistespourlapaix.org/traite-sur-linterdiction-des-armes-nucleaires-t-i-a-n-presentation-a-la-mairie-de-sherbrooke-4-juin-2024/<https://www.artistespourlapaix.org/...>
(4) https://www.artistespourlapaix.org/ukraine-deja-dix-ans-de-guerres-pas-deux/<https://www.artistespourlapaix.org/...> À lire, le 1er commentaire avec copie de notre lettre cinglante à l’ambassadeur russe à Ottawa

[Les Artistes pour la Paix]<https://www.artistespourlapaix.org/...>
Les Artistes pour la Paix<https://www.artistespourlapaix.org/...>
41e assemblée générale annuelle

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Artistes pour la paix

Les Artistes pour la Paix s’engagent collectivement pour la justice sociale et le désarmement et pour un développement viable…

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Sur le même thème : Conférence