À travers le tournage, nous avons découvert un organisme qui fait un travail extraordinaire de prévention et de défense de droits des personnes les plus marginalisées et qui, au fil de son évolution est toujours resté près des besoins du milieu, là où sont les jeunes. Nous avons rencontré des intervenantEs qui ont à coeur les enjeux de mixité sociale et de profilage et qui jouent, sur l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, un rôle d’agent de transformation sociale. Nous avons aussi rencontré des personnes exceptionnelles qui nous ont touchées par leur cheminement et leur sagesse.
Nous espérons que ce film rende un hommage à ces personnes et célèbre le travail et les valeurs de celles et ceux qui incarnent Plein Milieu.
Ce film est certainement aussi notre contribution à la valorisation du travail du communautaire comme expérience humaine où chaque individu a la chance de développer son potentiel.
« Le gouvernement veut savoir combien de seringues on a donné mais…c’est pas ça Plein Milieu. Souvent c’est rien qu’un mot, une phrase pis ça peut semer la graine pis on sait pas quand ça va pousser. »- Bobby, ex-toxicomane, sur le CA de Plein Milieu.
Bonne fête aux artisans de Plein Milieu et longue vie à l’organisation !
Les Alter Citoyens