Le débat est complexe, tout comme ses solutions, mais il est nécessaire parce qu’il implique un choix social, politique et économique. Dans notre monde globalisé, les enjeux dépassent souvent les frontières nationales et les pressions qui viennent du monde corporatif multinational peuvent paraître considérables…
En tant que société, c’est à nous d’assumer la responsabilité du choix structurel du système de santé dont nous souhaitons nous doter. Or, nous devons le faire en toute connaissance de cause. En présentant une perspective à la fois médicale, administrative, socio-économique, anthropologique et philosophique de la problématique, ce livre témoigne d’une très pertinente réflexion sur l’état et l’avenir du système de soins de santé au Québec et au Canada.
Sous la direction du Dr Fernando Alvarez, pédiatre et professeur titulaire des départements de pédiatrie de l’Université de Montréal et du CHU Sainte-Justine, et de Gilles Bibeau, professeur titulaire au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal et spécialiste de l’anthropologie médicale, cet ouvrage regroupe les textes de Marcel Boyer, des Dr Fabrice Brunet et Marie-Claude Goulet de même que d’André-Pierre Contandriopoulos et Daniel Weinstock.