Édition du 25 mars 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Négociations difficiles dans les centres d’hébergement privés : la CSN interpelle le groupe Melior

La Confédération des syndicats nationaux craint la multiplication des conflits de travail dans les centres d’hébergement privés sous la gouverne du Groupe Melior. Elle lance un appel au dialogue à l’entreprise contrôlant pas moins de 30 établissements au Québec et lui demande de se présenter aux tables de négociation avec des mandats clairs pour faire avancer les pourparlers quant aux enjeux monétaires.

Depuis le 21 novembre, 85 salarié-es de la Villa Val-des-Arbres, un centre d’hébergement privé de Laval sont en grève. Ils souhaitent obtenir des conditions de travail comparables à celles d’autres employé-es syndiqués d’établissements comparables. Par exemple, les préposé-es aux bénéficiaires aimeraient voir leur salaire horaire passer de 9, 90 $ à 11, 73 $ à l’embauche, à compter de novembre 2008. Les employé-es de ce centre d’accueil souhaitent également se doter d’un plan d’assurances collectives.

Or, ils sont poussés à la grève parce que leur véritable employeur, le Groupe Melior ne veut pas déterminer de dates de négociation et n’offre pas de réponse satisfaisante aux demandes des salairié-es. « Cette situation nous inquiète d’autant plus que les négociations s’amorcent dans deux autres centres d’hébergement privés de la région, soit le Manoir Pierrefonds et le Castel Royale, explique le président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des centres d’hébergement du Grand Montréal, Guy Trichard. »

Le Groupe Melior interpellé

Pourtant, dans certains de ses établissements, le groupe Melior a négocié avec les syndicats CSN et y offre par conséquent, de meilleures conditions de travail. Par exemple, à la résidence Sainte-Geneviève, à Québec, le groupe Melior s’est entendu avec le syndicat, et ce, sans conflit de travail. À compter de février 2008, les préposé-es aux bénéficiaires gagneront 11,51 $ l’heure à l’embauche.

Le vice-président de la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN, Jeff Begley, se demande comment le Groupe Melior peut justifier que les conditions de travail varient à ce point d’un établissement à l’autre. « Pourquoi le Groupe Melior s’enferme-t-il dans un refus de négocier ? Il sait pertinemment qu’on peut s’entendre puisque nous l’avons fait ailleurs. Espère-t-il qu’en boudant ainsi, la CSN va lâcher le morceau ? C’est bien mal nous connaître ! », estime le syndicaliste.

Pour le président du Conseil central du Montréal métropolitain CSN, Gaétan Chateauneuf, c’est une question de respect. « Les gens qui s’occupent des personnes âgées méritent des conditions de travail décentes. Les personnes qui choisissent d’habiter dans ces centres déboursent des sommes considérables. C’est la moindre des choses que de demander que les personnes qui dispensent les services aux résidents soient traitées convenablement et avec respect ».

Le Groupe Melior gère une trentaine de complexes au Québec. Il est partenaire du fonds d’investissement immobilier Chartwell qui contrôle plus de 150 résidences pour personnes âgées au Canada. Dans ce secteur économique appelé à croître de façon exponentielle au cours des prochaines années, la CSN est d’avis que les relations de travail ont besoin d’un sérieux coup de barre.


Source : CSN - 16 décembre 2007

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...