« Comme leurs pairs du Marriott Château Champlain, en plus des deux éléments de la plateforme commune, soient ceux touchant à la durée du contrat de travail et aux augmentations salariales, la partie syndicale a obtenu des avancées importantes sur les deux autres revendications des syndicats participant à la 9e ronde de négociations coordonnées, souligne Michel Valiquette, trésorier de la FC-CSN et responsable politique du secteur du tourisme de la fédération. Ils ont également bonifié leurs indemnités de vacances, tout en obtenant des gains importants touchant aux indemnités de départ. La FC-CSN considère à nouveau avoir atteint ses objectifs avec ce second règlement. »
« À l’instar de l’employeur du Marriott Château Champlain, celui du Ritz Carlton a compris qu’il était dans l’intérêt de toutes et de tous d’en arriver à un règlement rapide à la table de négociation. Cette deuxième entente confirme à nouveau le sérieux de la démarche de notre négociation coordonnée et la légitimité de nos revendications communes. À quelques heures du débrayage massif prévu aujourd’hui, nous lançons un nouvel appel aux autres employeurs pour qu’ils déposent rapidement la même offre à leurs salarié-es que celle obtenue in extremis cette nuit », de conclure monsieur Valiquette.
Le secteur de l’hôtellerie de la FC-CSN regroupe près de 5000 membres dans 57 syndicats. La Fédération du commerce-CSN compte 30 000 membres regroupés au sein de 360 syndicats œuvrant dans les domaines du commerce de gros et de détail, de l’agroalimentaire, de la finance et du tourisme.