La situation de l’usine Wayagamack, anciennement détenue par AbitibiBowater (Produits forestiers Résolu), est particulière puisqu’un contrat de longue durée y avait été conclu aux débuts des années 2000. La convention collective est maintenant échue depuis le 30 avril 2010. Au terme de plus d’une trentaine de séances de négociation et maintenant que le dossier est en conciliation, les représentants syndicaux ont tenu à consulter leurs membres pour leur présenter les demandes de concessions majeures que l’employeur maintient à la table de négociation, dont des réductions salariales et des modifications au régime de retraite pour les employés actifs.
Des rencontres de conciliation sont prévues au cours des prochains jours, le syndicat espère que le message sera clair dorénavant pour Kruger à savoir que les membres n’entendent pas faire de concession.
L’usine Wagamack produit du papier couché, une forme de papier utilisé pour la production de magazines. Les sections locales 216 et 222 représentent près de 300 membres.