« 101 années après le Génocide arménien, nous continuons d’être témoins d’horreurs partout sur la planète. Aujourd’hui, des milliers ont marché pour sensibiliser la population sur les génocides et les crimes contre l’humanité du 20ième siècle, » a déclaré Hrag Jinjian, président du Comité Québécois pour la Commémoration du Génocide Arménien. « C’est notre devoir en tant que victimes, mais également en tant que que Québécois, de combattre le déni, l’indifférence, et forcer nos gouvernements à prendre des mesures concrètes. »
Cette année, l’événement est organisé en collaboration avec MIGS (Institut Montréalais d’Études sur le Génocide et les Droits de la Personne), AGAR (Alliance pour la Sensibilisation et la Commémoration des Génocides), CIJA (Centre Consultatif des relations juives et israéliennes) et Amnistie Internationale Canada. Les membres de la communauté juive, rwandaise tutsi, cambodgienne, ukrainienne, assyrienne, libanaise et grecque pontique ont participé à la M4H.
La M4H s’est dirigé du Square Cabot au Quartier des Spectacles. Des personnalités politiques notamment, Mélanie Joly, Ministre du Patrimoine Canadien, Christine St-Pierre, Ministre des Relations Internationales et de La Francophonie, ainsi que l’ancien Ministre de la Citoyenneté, Immigration et Multiculturalisme et Ministre de la Défense, l’Honorable Jason Kenney, et des ambassadeurs, diplomates étrangères et représentants des Maires de Montréal et Laval ont pris part à la M4H.
« À mes yeux, le rappel de ces tristes événements revêt un devoir de mémoire collectif qui s’inscrit dans le respect de la dignité humaine qui est au cœur des valeurs québécoises. Je félicite les organisateurs de poursuivre cette initiative qui rend hommage aux nombreuses victimes des génocides, tant en Arménie qu’ailleurs dans le monde, » a déclaré Mme. St-Pierre.
À la fin de la marche, un spectacle culturel a eu lieu avec une performance par le chanteur du groupe Capital Cities, Sebu Simonian.