Pour sa part, le Conseil de la Nation Atikamekw demeure solidaire de ces actions qui se veulent une réappropriation des ressources de notre territoire. Nous voudrions souligner que depuis plusieurs années, tant par des mémoires déposés au gouvernement que lors de nos nombreuses rencontres avec les gouvernements, les Atikamekw ont fait valoir légitimement leurs demandes.
Par exemple, notre dernière grande intervention au gouvernement du Québec, le 15 septembre 2011, Madame Eva Ottawa, Grand Chef de la Nation Atikamekw, avait fait valoir les droits d’Atikamekw Nehirowisiw devant la Commission sur l’aménagement du territoire, au sujet de l’avant-projet de loi : Loi sur l’aménagement durable du territoire et l’urbanisme. À cette occasion, elle avait clamée haut et fort ¨Assez, c’est assez !¨. En effet, ce territoire, c’est notre territoire non-cédé, sur lequel nous comptons faire respecter nos droits et notre titre aborigène. Cette intervention, comme les autres, n’a cependant pas eu la considération appropriée.
Aujourd’hui, ce que nous demandons, c’est le respect de nos droits et un traitement juste et équitable, nous voulons que les erreurs du passé soient corrigées et que nous établissions de nouvelles bases, plus juste à l’égard de notre participation dans le développement du Nitaskinan et des ressources naturelles, une participation qui reconnait notre statut de peuple et de nation. Nous devons créer dans les plus brefs délais un lieu décisionnel qui permettrait de discuter concrètement des correctifs à apporter à la situation actuelle.
En tant que Grand Chef de la Nation Atikamekw, Mme Eva Ottawa apporte son soutien à la cause et compte prendre les mesures nécessaires pour le respect des droits d’Atikamekw Nehirowisiw.