Édition du 18 juin 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Maintien du registre des armes à feu : « C'est le temps d'agir ! » - Québec solidaire

QUÉBEC, le 6 déc. 2011 - Québec solidaire se réjouit de l’adoption unanime par l’Assemblée nationale d’une motion qui « demande au gouvernement du Québec d’intenter un recours juridique visant à maintenir le registre fédéral des armes d’épaule et à en assurer la préservation des données, avant que l’abolition de ce registre entraîne leur destruction avec l’adoption du Projet de loi C-19. »

L’adoption de cette motion a été rendue possible grâce à la ténacité de groupes de femmes et d’associations de victimes de violence en collaboration avec plusieurs députés.

« Je me réjouis de voir cette motion adoptée à l’unanimité, explique Amir Khadir, député de Mercier. Cela démontre la volonté des parlementaires et de toute la société québécoise d’en finir avec les violences faites aux femmes. Le maintien du registre des armes à feu et la conservation des données est un outil essentiel pour éradiquer les formes les plus meurtrières de violence ».

De passage à l’Assemblée nationale, la présidente et porte-parole de Québec solidaire, Françoise David, a tenu à exprimer son appui à la motion et à féliciter les groupes qui agissent depuis bien des années pour bâtir et sauvegarder le registre des armes à feu.

« Le gouvernement du Québec a donné son consentement à l’adoption de la motion présentée par Mme Lisette Lapointe conjointement avec plusieurs députés, explique-t-elle. Je m’attends maintenant à ce qu’il agisse. Il doit intenter un recours juridique pour le maintien du registre et des données. Les femmes québécoises et tous ceux qui les aiment le réclament. Il est interdit de les décevoir. »

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...