**Libération de Hamid Noori, un criminel iranien : Une grande défaite pour le gouvernement suédois et un avertissement sérieux pour les pays occidentaux**
Le gouvernement suédois a libéré Hamid Noori en échange de deux citoyens suédois pris en otage en Iran. Hamid Noori est un Iranien arrêté par la police suédoise en 2019 pour son rôle dans le "Comité de la mort", responsable de l’exécution d’au moins 4 000 prisonniers politiques en deux mois en 1988. Ce massacre a été perpétré sous les ordres de l’Ayatollah Khomeini. Hamid Noori avait été condamné à la prison à vie par le système
judiciaire suédois, et même la cour d’appel avait maintenu le verdict.
Cependant, le gouvernement suédois a décidé de libérer ce criminel en échange de deux citoyens suédois, sans en informer ni le peuple suédois, ni les familles des victimes, ni les plaignants. De plus, en procédant à cet échange, le gouvernement suédois n’a même pas réussi à libérer Ahmad Reza Jalali, un citoyen suédois condamné à mort en Iran et sur la liste d’exécution depuis longtemps. Les deux citoyens libérés par l’Iran, Johan Floderus et Saeed Azizi, avaient été arrêtés après la condamnation de Hamid Noori, ce qui démontre clairement la politique de prise d’otages du régime islamiste d’Iran.
La communauté iranienne, qui a mené une action collective en 2019 pour rendre justice aux victimes du massacre de 1988, est maintenant très choquée et déçue. Actuellement une question circule dans cette communauté : peut-on encore faire confiance aux gouvernements occidentaux ?
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?