Qu’ils et elles soient bibliothécaires, technicien(ne)s en documentation ou commis, ces personnes effectuent un travail important, mais peu connu du grand public et des autres membres du SCFP-Québec.
Les avancées technologiques ont définitivement métamorphosé le fonctionnement des bibliothèques ainsi que les tâches de leur personnel.
Celles-ci sont devenues des lieux qui favorisent l’alphabétisation, une compétence essentielle pour accéder au marché du travail. De plus, elles contribuent à briser le cycle de la pauvreté et de l’isolement en offrant, notamment, un accès gratuit à Internet pour les personnes plus démunies.
De nos jours, ces dernières sont menacées par les nombreuses compressions budgétaires et l’automatisation. Nous constatons également qu’il y a de plus en plus de salarié(e) à statut précaire.
C’est lors du congrès du SCFP-Québec en 2017, qu’une résolution a été votée afin de créer un comité ad-hoc pour faire connaître la réalité du personnel travaillant dans les différents types de bibliothèques.
Pour accéder à la vidéo du Comité pour les travailleurs et travailleuses des bibliothèques du SCFP, CLIQUEZ ICI.
Un message, un commentaire ?