« Le mandat est clair : il n’est pas question de lâcher les jeunes. Le régime de retraite doit être maintenu pour tous. Si l’employeur s’entête, le minerai restera là où il est, aussi longtemps qu’il le faudra pour assurer des conditions de travail équitables envers tous les travailleurs, actuels et futurs. Les anciens se sont battus pour ce régime de retraite, les membres actuels sont déterminés à le transmettre aux plus jeunes », a fait valoir le coordonnateur des Métallos pour la Côte-Nord, Nicolas Lapierre.
Outre le régime de retraite, les syndiqués demandent de rapatrier au sein d’ArcelorMittal des postes attribués à des sous-traitants. Le syndicat souhaite en outre s’attaquer aux différences entres les conditions des travailleurs du site minier de Fire Lake et de ceux de la mine du Mont Wright.
« Il est minuit moins une. Le nœud est simple à défaire, du moment que la volonté y est de la part de l’employeur. Ce dernier ne doit pas douter de la détermination des 2000 membres ! S’il faut passer par un conflit, les membres n’hésiteront pas », fait valoir Nicolas Lapierre.
Voici les résultats des votes secrets :
– SL 5778 (mine du Mont Wright) : 99,8 %
– SL 7401 et 7401-FP (employés de bureau et le personnel technique de Fermont) : 100 %
– SL 7401 et 7401-FP (employés de bureau et le personnel technique de Port-Cartier) : 100 %
– SL 8664 (usine de bouletage de Port-Cartier) : 99 %
– SL 6869 (chemin de fer, installations portuaires et manutention) : 99,3 %
Un message, un commentaire ?