"Je félicite les membres de la Voie maritime du Saint-Laurent pour leurs nouvelles conventions collectives, et Unifor s’engage à faire de cette ratification le début d’un milieu de travail meilleur et plus respectueux pour nos membres ", a déclaré Lana Payne, présidente nationale d’Unifor. "Nous avons assisté à une incroyable solidarité de la part de nos membres en Ontario et au Québec, qui se sont unis pour exiger un contrat équitable pour tous - et c’est là le véritable pouvoir d’un syndicat."
Les ententes concernent les membres d’Unifor des sections locales 4211, 4212 et 4323 en Ontario et des sections locales 4319 et 4320 au Québec, qui travaillent dans le groupe de la supervision et de l’ingénierie et dans le groupe de l’entretien, des opérations et des employés de bureau. Les salaires seront augmentés annuellement de 5 %, 4 % et 4 %, avec rétroactivité au 1er avril 2023, ainsi qu’un boni de signature de 2 000 $.
"La ratification de ces ententes de principe est une victoire collective et le fruit d’une solidarité sans faille de la part des travailleurs et travailleuses de la Voie maritime ", a déclaré Daniel Cloutier, directeur d’Unifor Québec. "Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous les membres qui ont contribué à la résolution de ce conflit. Votre dévouement et votre solidarité sont la pierre angulaire de notre syndicat, et je suis honoré de représenter des membres aussi remarquables."
L’entente concerne 360 travailleuses et travailleurs qui facilitent le transit des navires dans les Grands Lacs, le long de la Voie maritime du Saint-Laurent jusqu’à l’océan Atlantique.
Un message, un commentaire ?