Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les membres de la Voie maritime du Saint-Laurent votent en faveur de nouvelles conventions collectives

MONTRÉAL, le 2 nov. 2023 - Les membres d’Unifor travaillant pour la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) ont ratifié de nouvelles conventions collectives, le groupe de l’entretien, des opérations et du personnel de bureau ayant voté à 85 % en faveur, et le groupe de superviseurs et d’ingénieurs, à 87 %. La ratification fait suite à une grève qui a interrompu le transit le long de la Voie maritime du 22 au 30 octobre 2023.

"Je félicite les membres de la Voie maritime du Saint-Laurent pour leurs nouvelles conventions collectives, et Unifor s’engage à faire de cette ratification le début d’un milieu de travail meilleur et plus respectueux pour nos membres ", a déclaré Lana Payne, présidente nationale d’Unifor. "Nous avons assisté à une incroyable solidarité de la part de nos membres en Ontario et au Québec, qui se sont unis pour exiger un contrat équitable pour tous - et c’est là le véritable pouvoir d’un syndicat."

Les ententes concernent les membres d’Unifor des sections locales 4211, 4212 et 4323 en Ontario et des sections locales 4319 et 4320 au Québec, qui travaillent dans le groupe de la supervision et de l’ingénierie et dans le groupe de l’entretien, des opérations et des employés de bureau. Les salaires seront augmentés annuellement de 5 %, 4 % et 4 %, avec rétroactivité au 1er avril 2023, ainsi qu’un boni de signature de 2 000 $.

"La ratification de ces ententes de principe est une victoire collective et le fruit d’une solidarité sans faille de la part des travailleurs et travailleuses de la Voie maritime ", a déclaré Daniel Cloutier, directeur d’Unifor Québec. "Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous les membres qui ont contribué à la résolution de ce conflit. Votre dévouement et votre solidarité sont la pierre angulaire de notre syndicat, et je suis honoré de représenter des membres aussi remarquables."

L’entente concerne 360 travailleuses et travailleurs qui facilitent le transit des navires dans les Grands Lacs, le long de la Voie maritime du Saint-Laurent jusqu’à l’océan Atlantique.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...