Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les élus de la MRC de L’Islet se prononcent contre le projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada

Saint-Jean-Port-Joli – 13 février 2014 – Soucieuse de protéger les terres agricoles fertiles de son territoire, la MRC de L’Islet s’oppose au projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada. Le conseil de la municipalité régionale de comté a adopté à l’unanimité une résolution à cet effet, le lundi 10 février dernier, sous les applaudissements des citoyens présents.

Le conseil en est arrivé rapidement à cette décision après quelques échanges sur un possible changement de tracé de l’oléoduc. Quelques parcours alternatifs ont tout d’abord été proposés avec, pour objectif, d’épargner les vergers des pomiculteurs situés au nord de l’autoroute 20.
Cependant, une évidence s’est imposée parmi les élus dans une discussion
particulièrement animée. Le constat suivant a été exprimé spontanément de part et d’autre de la salle : « Proposer un parcours alternatif, c’est ouvrir la porte à TransCanada. Ça équivaut à cautionner le projet, et nous sommes contre. ».

Il faut rappeler que les terres propices à la production fruitière sont peu nombreuses dans notre région. Les légumes et les fruits de la région de Montmagny-L’Islet poussent dans une bande restreinte au pied des Appalaches. Ce terreau fertile est convoité par TransCanada pour transporter le pétrole issu des sables bitumineux de l’Alberta. Lors de la même rencontre, le conseil de la MRC de L’Islet a décidé de s’abstenir
d’appuyer le projet d’inversion de la ligne 9b d’Enbridge, un appui sollicité par la ville de Lévis via la CRÉ pour avoir des appuis en vue d’approvisionner la raffinerie Valero. En conséquence de ce projet, la circulation des navires-citernes sur le fleuve entre Montréal et Québec serait de 140 par année et de 12 en provenance outre-Atlantique — contre 90 actuellement —, auquels s’ajouteront les trains-bloc en provenance de l’Ouest (principalement du Dakota du Nord), un convoi par jour d’un maximum de 100 wagons
(déjà mis en service depuis septembre 2013). Les élus souhaitent obtenir plus d’information avant de s’exprimer à ce sujet. Les citoyens dans l’assistance ont par ailleurs demandé la possibilité de s’exprimer avant que la décision ne soit prise.

Au conseil de la MRC de Montmagny, qui se tenait mardi et où des citoyens se sont empressés de faire part de leurs préoccupations à leurs élus, la demande d’appui au projet d’Enbrige a été abordée à titre informatif et n’a donné lieu à aucune résolution.

www.facebook.com/STOPoleoducMontmagnyLIslet

Courriel : stop.oleoduc.ml@gmail.com

www.stopoleoduc.org

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...