Le CP exige des coupures et des concessions tout en continuant d’afficher des bénéfices qui se chiffrent dans les milliards de dollars. L’entreprise a également rejeté la quasi-totalité des solutions avancées par le syndicat des Teamsters aux problèmes allant de la fatigue en milieu de travail à la politique disciplinaire abusive de l’employeur.
« Bien que nous négocions de bonne foi, il s’agit de la troisième fois en six ans que nous nous dotons d’un un mandat de grève au CP, a expliqué le président de la Conférence ferroviaire, Doug Finnson. Or, nous voulons simplement un renouvèlement juste et raisonnable de notre convention collective. Nous mettrons tout en œuvre afin de parvenir à un règlement négocié, mais aussi acceptable pour nos membres afin de s’attaquer aux problèmes majeurs qui minent l’entreprise. »
Le bénéfice du CP en 2017 a atteint 2,4 milliards de dollars, en hausse de 1 milliard de dollars depuis 2014, même si les ventes ont peu changé au cours de la même période. Cette hausse des bénéfices malgré une stagnation des ventes est attribuable à des coupures, des mises à pied, des fermetures et à une politique disciplinaire excessive. De plus, le CP oblige les équipes de train à être disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et les fait travailler bien au-delà de leur point d’épuisement.
Cela a mené à plusieurs milliers de griefs contre l’entreprise. Les niveaux de fatigue des équipes de train ont été décrits par Transports Canada comme une « menace immédiate » à la sécurité ferroviaire.
Le CP a reconnu en 2017 que leurs actions avaient créé un climat d’animosité chez les travailleurs.
La convention collective est échue depuis le 31 décembre 2017. Les négociations ont débuté le 16 novembre 2017 et les médiateurs fédéraux ont été nommés dans le dossier le 29 janvier 2018.
Les syndiqués Teamsters œuvrant pour Canadien National, un concurrent du CP, sont en train de ratifier une nouvelle convention collective. Cela assurera une paix industrielle chez l’entreprise pour dans un avenir prévisible.
Un message, un commentaire ?