Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le texte de Yves Engler ‘N' dans ‘NPD' veut maintenant dire néolibéral" démontre cette même réaction et suspicion d'une certaine partie intellectuelle de la gauche pure et dure...

Le texte de Yves Engler ‘N’ dans ‘NPD’ veut maintenant dire néolibéral" démontre cette même réaction et suspicion d’une certaine partie intellectuelle de la gauche pure et dure lorsqu’un parti de la gauche comme le NPD arrive trop proche du pouvoir.

Tommy Douglas l’avait très bien compris et l’avait paraphrasé dans son discours et animation La Souricie : les Souris nées pour un petit pain. La gauche a cette habilité inhérente pour ne pas dire résiduelle de se saboter lorsqu’un parti de la gauche arrive trop près du pouvoir comme le NPD.

Au lieu de travailler à améliorer le parti, organiser des rencontres de circonscriptions avec les citoyens, le truc de la gauche pure et dure est de toujours trouver la faille pour décourager le peuple qui espère pour un changement dans cette vague orange.

Certains aiment citer Noah Chomsky dans tout et même émuler son discours comme s’il était la sommité dans tout et sans réaliser que lui aussi véhicule ses propres préjugés sur beaucoup de sujets. Noam Chomsky a ainsi aussi ses "groupies" qui bouffent tout ce qu’il dit comme de l’or en barre, et ce en oubliant la de l’analyse critique et les forces et faiblesses des arguments Chomsky. Car pourquoi faire une analyse critique du prêt-à-porter de nos héros sociaux et même d’avoir une idée originale personnelle fondée et constructive ? La pensée unique dont écrivait en 1995 Ignacio Ramonet peut aussi surgir dans le discours de la gauche si l’analyse critique des idées émises n’est pas faite avec rigueur. C’est comme ça que les Capitalistes arrivent à vénérer une main invisible qui contrôle l’économie, leurs vies, leurs comportements exécrables et leurs âmes. Avons-nous aussi une main invisible de la gauche qui guide avec une pensée unique ?

Si le NPD veut dire néolibéral comme un mot à proscrire dans le langage de la gauche, il faut se demander pourquoi et ce qui se passe dans la psyché humaine lorsqu’une personne ou un groupe arrive près du pouvoir. Car ça semble être définitivement une corde sensible pour certains tenants de la gauche.

La population travailleuse souhaite dans l’âme de sortir de ce marasme politique qui le soumet depuis la Confédération. Sauf qu’elle est continuellement désinformée par des intérêts autres que la leur et surtout ceux des éternelles mécontents qui flottent d’idéologie en idéologie comme une quête de soi ou qu’est que Christopher Lasch appelle "La culture du Narcissisme" http://www.actu-philosophia.com/spip.php?article382. D’autres appelleraient cette quête d’insatisfaction "un trou noir de l’esprit" ou "un même ou virus de l’esprit" ou le mythe de Sisyphe qui démontre un personnage non orienté vers les solutions, mais vers des problèmes sans solution.

Peut-être derrière cette inquiétude au sujet du NPD est basée sur ce que nous soupçonnons depuis longtemps sans oser le dire haut et fort, et ce pour tous nos partis favoris de la gauche présent et futur : Est-ce que les partis qui arrivent ou arriveront au pouvoir sont réellement au et en pouvoir et en contrôle pour changer quoi que ce soi de la situation politique et économique établie ou ce que certains appelleraient "l’établissement" ou l’éminence grise sans les nommer réellement : maintenir des mythes fait partie du jeu de désinformation et qui maintiennent l’énergie du doute, et ce comme tous les autres partis qui ont été au pouvoir depuis la Confédération, et où rien de significatif à changer pour assouvir les vrais besoins du peuple ou qui ont été servis au compte-gouttes pour les faire taire momentanément entre deux mandats ? Si les élues ne gouvernent pas le Canada ou les provinces, alors qui les gouverne et qui fait stagner nos espoirs collectifs ?

Il faudrait aussi poser cette question à Québec Solidaire, car comme le PQ, beaucoup des fondateurs et fondatrices qui avaient oeuvré depuis le début pour former ces partis qui allaient changer le Québec, l’ont depuis abandonné par découragement ou pour respecter leurs principes. Qu’est-ce qui arrive dans ces partis quand ils approchent du pouvoir et soudainement portent des cravates et habits pour adopter le "look" et les couleurs corporatistes dominantes.

Pour Yves Engler, si le NPD ne prend pas le pouvoir, qui selon lui pourra le prendre et ainsi balayer le gouvernement Harper et ses courtiers du pouvoir pour paraphraser Chris Hedges. Il faut avoir, un solution alternative lorsqu’on fait une analyse critique d’une situation et non seulement critiquer. Alors c’est quoi la finalité de cette analyse critique monsieur Engler et al ? Émile Chartier disait : "Il n’y a rien de plus dangereux qu’une idée lorsque c’est la seule que nous avons." Julien Brenda disait "qu’il y a deux séries de principes : les principes de pouvoir et privilège et les principes de vérité et justice".

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...