Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le président des TCA demande la fin des pourparlers sur la vente de MDA ainsi que l'adoption d'une stratégie spatiale nationale pour protéger des emplois

TORONTO, le 15 avril /CNW/ - Le président national des TCA, Buzz Hargrove, demande au gouvernement fédéral de mettre fin officiellement
aux pourparlers entre MacDonald Dettwiler and Associates (MDA) et Alliant Techsystems (ATK), fabricant d’armes américain, relativement à la vente de la division spatiale et robotique de MDA.

Dans une lettre adressée au premier ministre, Stephen Harper, M. Hargrove a félicité le gouvernement d’avoir suspendu la vente d’une importante technologie spatiale et d’éléments de propriété intellectuelle canadiens à une société étrangère. Il presse aussi le premier ministre de mettre définitivement terme aux pourparlers entre ATK et MDA, puisque des rapports indiquent que la société a obtenu, en vertu de la Loi sur Investissement Canada, un délai de trente jours pour réviser sa proposition.

"Le point de vue de notre syndicat a été et est toujours que la vente de
MDA, quelles qu’en soient les conditions, est tout simplement inacceptable," affirme M. Hargrove.

M. Hargrove demande au gouvernement fédéral d’entreprendre des
consultations avec des représentants du monde du travail, d’entreprises et d’organismes gouvernementaux en vue de mettre sur pied une stratégie spatiale nationale complète, en plus de consentir de nouveaux investissements pour la recherche et le développement, de procurer un financement adéquat à l’Agence spatiale canadienne et de s’engager à protéger des emplois.

La version intégrale de la lettre est annexée ci-dessous.

Le 14 avril 2008

Bureau du premier ministre
80, rue Wellington
Ottawa
K1A 0A2

Monsieur le Premier Ministre,

Au nom du syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA), je
souhaite féliciter votre gouvernement d’avoir pris la décision de suspendre la vente de la division spatiale de Macdonald Dettwiler and Associates à Alliant Techsystems, une société américaine.

Comme notre syndicat l’affirme depuis l’annonce de la vente, le transfert
à une société étrangère de la propriété et du contrôle de cette technologie spatiale, de ces équipements et de cette propriété intellectuelle, tous aussi importants les uns que les autres, menacerait des emplois au Canada ainsi que notre souveraineté nationale, tout en compromettant l’avenir du secteur canadien de l’aérospatiale, secteur à la recherche d’une voie et handicapé par des années de financement insuffisant et de négligence de la part du gouvernement.

En bloquant la vente de MDA, votre gouvernement a adopté une première mesure importante pour la défense des intérêts de notre pays et la protection du secteur de l’aérospatiale, crucial pour le Canada. Il reste toutefois beaucoup à faire.

Nous sommes particulièrement inquiets d’apprendre que votre gouvernement a offert à Alliant Techsystems un délai de trente jours au cours duquel elle pourrait modifier son offre d’acquisition de la division spatiale de MDA, ce qui laisse croire qu’il est possible que cette vente puisse tout de même avoir lieu.

Le point de vue de notre syndicat a été et est toujours que la vente de
MDA, quelles qu’en soient les conditions, est tout simplement inacceptable. Si cette technologie spatiale et les possibilités en recherche et développement qu’elle représente devaient tomber entre les mains d’un pays étranger, le Canada n’en retirerait aucun avantage net.

Nous demandons que votre gouvernement mette officiellement fin aux
pourparlers entre MDA et Alliant et entreprenne des consultations avec des parties prenantes du monde du travail, des entreprises et des organisations gouvernementales en vue de mettre sur pied une stratégie spatiale nationale complète, initiative que le secteur de l’aérospatiale canadien attend depuis longtemps.

Monsieur le Premier Ministre, il est clair que le temps est venu de
mettre fin à toutes ces années au cours desquelles le gouvernement n’a pas montré d’intérêt pour le secteur aérospatial canadien et de jeter les bases d’un programme aérospatial dynamique, crucial pour l’avenir de notre pays. De nouveaux investissements doivent être engagés dans la recherche et le développement en aérospatiale, et un engagement doit être pris pour protéger nos compétences de pointe en ingénierie ainsi que des emplois qualifiés dans le secteur de la fabrication. En outre, l’Agence spatiale canadienne attend depuis longtemps une stratégie et un financement adéquats.

Votre gouvernement a aujourd’hui la chance de faire preuve de leadership et d’assurer pour longtemps le développement du secteur canadien de l’aérospatiale. Nous espérons collaborer avec vous et avec d’autres parties intéressées au développement d’une réelle stratégie canadienne de l’aérospatiale.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, mes salutations les
meilleures.

Buzz Hargrove
Président, TCA-Canada

<<
c.c. : Stéphane Dion, chef de l’opposition
Jack Layton, chef du NPD
Gilles Duceppe, chef du Bloc Québécois
Jim Prentice, ministre de l’Industrie
Scott Brison, critique de l’industrie, Parti libéral
Peggy Nash, critique de l’industrie, NPD
Paule Brunelle, critique de l’industrie, Bloc Québécois
>>

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...