FAQ se réjouit également d’avoir pu, au cours des dernières années, participer aux nombreuses étapes qui ont mené au projet de loi déposé aujourd’hui. Nous sommes convaincues qu’il aura un impact important sur les droits de la jeunesse autochtone et de leurs parents au Québec. Malgré que l’adoption coutumière a toujours été une réalité de fait et de droit en milieu autochtone depuis des millénaires, avant aujourd’hui, elle n’était pas reconnue par le gouvernement du Québec. La période de consultation qui suivra le dépôt d’aujourd’hui sera fort importante. En effet, rapidement, il faudra éduquer la société québécoise pour que l’adoption coutumière soit véritablement reconnue et comprise. FAQ se fera un plaisir de contribuer à cet effort.
« Maintenant que le gouvernement reconnait la pratique de l’adoption coutumière au sein de nos communautés, il sera nécessaire d’outiller les acteurs en justice afin qu’ils puissent mieux comprendre la nature et la portée de cette coutume pour chaque nation. L’adoption coutumière met en cause la protection de nos enfants, un travail de collaboration entre le gouvernement québécois et nos peuples sera nécessaire et constituera également une avancée importante sur le chemin de la réconciliation. » - Viviane Michel, présidente de FAQ.
À propos de FAQ Femmes Autochtones au Québec est un organisme qui représente les femmes autochtones en communauté et en milieu urbain depuis 1974.
Renseignements : Lauréanne Fontaine, Responsable des communications