Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Le Reine Elizabeth utilise des briseurs de grève

MONTRÉAL, le 12 déc. 2024 - Un rapport d’enquête du ministère du Travail montre que l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth a eu recours à environ 30 briseurs de grève pendant la Coupe des présidents de la PGA. Cette infraction s’ajoute à une longue liste d’attaques antisyndicales dans cet hôtel propriété de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Le volumineux rapport d’enquête du ministère du Travail présente les conclusions d’une inspection qui s’est tenue lors de la grève du 27 septembre dernier. Environ 30 personnes y sont identifiées comme ayant effectué des tâches des grévistes. Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de l’Hôtel Reine Elizabeth-CSN a déposé une plainte pour dénoncer le recours aux briseurs de grève dans les dernières semaines. Ce rapport vient ainsi corroborer les prétentions syndicales. L’audience sur le recours aux briseurs de grève se poursuit d’ailleurs au Tribunal administratif du Travail.

« Avec le rapport d’enquête du ministère du Travail, ce qu’on craignait se confirme : le Reine Elizabeth utilise des scabs. Malheureusement, on ne peut pas dire qu’on est surpris. Depuis des mois, l’hôtel est lancé dans une véritable campagne antisyndicale. Rien n’arrête le Reine Elizabeth, qui est même prêt à contrevenir aux lois du travail. Ce n’est pas rien. Ce qui est encore plus choquant, c’est de voir que la Caisse de dépôt est impliquée dans un hôtel qui enfreint les lois », explique Alexandre Laviolette, président de la Fédération du commerce (FC-CSN).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...