Les programmes québécois comme les services de garde et le RQAP ont été implantés à la suite de longues luttes sociales, souvent menées avec détermination par les groupes de femmes. L’APTS est d’avis qu’ils doivent demeurés intacts afin de favoriser l’équité entre les sexes au sein de la société québécoise.
Compte tenu de l’arrivée massive des femmes et des jeunes sur le marché du travail et de la nécessité de remplacer les personnes salariées vieillissantes sur le marché de l’emploi, il est essentiel de soutenir les femmes afin qu’elles puissent enfanter et élever leurs jeunes enfants en toute sécurité grâce à des services de garde adéquats et des bénéfices salariaux décents durant les congés parentaux.
L’APTS entend dénoncer haut et fort les compressions budgétaires à courte vue que le gouvernement libéral du Québec pourrait effectuer dans les prochains mois au détriment du bien-être d’une majorité de femmes, d’enfants et de jeunes familles. « Il s’agit d’une responsabilité collective qui s’inscrit dans notre volonté de contribuer au développement d’une société juste et équitable pour toutes et tous », conclut la présidente de l’APTS.