Depuis 1970, le Québec a vécu trois processus de réforme du mode de scrutin. À chaque fois, une forte majorité des intervenants s’est prononcée en faveur d’un nouveau mode de scrutin par le biais de consultations publiques, de commissions parlementaires ou de pétitions. Après quatre décennies de piétinement et de volte-face des partis traditionnels, qui se sont pourtant prononcés à tour de rôle en faveur d’un mode de scrutin proportionnel, le dossier est au point mort parce que la volonté politique n’existe pas et que prime un opportunisme électoral à courte vue.
Pour le Mouvement pour une démocratie nouvelle, il ne fait aucun doute : il faut encore une fois que la population s’en mêle.
Un événement pour les 10 ans des États généraux
Le MDN lancera donc sa campagne de mobilisation le 22 mars lors de l’événement "Pour que chaque vote compte". Claude Béland, Florence Piron, Paul Cliche et d’autres éminents défenseurs d’une réforme du mode de scrutin y prendront la parole afin d’inviter les citoyen(ne)s à unir leurs forces afin de tenir un événement public d’envergure à l’automne 2014 dans le but de lancer une vaste mobilisation populaire.
La mobilisation interpelle les québécois(es) de toutes les tendances politiques, les groupes communautaires, les organisations de travailleurs et de travailleuses, d’étudiants et d’étudiantes, de femmes, de communautés ethnoculturelles et d’universitaires. "À chaque élection le mode scrutin majoritaire ravive l’apathie de l’électorat et menace la viabilité de notre démocratie. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que la réforme du mode de scrutin soit une réalité au Québec", affirme Jean-Sébastien Dufresne, président du MDN.
À propos de l’organisme
Organisme citoyen non partisan, le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) concentre ses efforts sur l’obtention d’un nouveau mode de scrutin au Québec.
Créé en 1999 à l’initiative de la communauté afin que la question du mode de scrutin ne dépende plus exclusivement des décisions des partis politiques, il regroupe des organisations ainsi que des citoyennes et des citoyens de toutes allégeances, qui s’unissent pour défendre le droit à une représentation juste et équitable.