Édition du 21 janvier 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

15 septembre : journée internationale de la démocratie

La démocratie d’abord !

L’héritage de Papineau, Lévesque et Minville

QuebecVote, en tant qu’initiateur d’une expérience de démocratie directe et promoteur d’un projet de démocratie sans parti, le Projet Papineau, tient à souligner la journée internationale de la démocratie qui prend un sens particulier cette année.

En effet, la reconquête de la démocratie par les citoyens semble plus que jamais le mot d’ordre dans le monde entier, que ce soit dans les pays arabes, en Europe, en Amérique du Sud ou chez nous au Québec. Autant la décolonisation et l’indépendance nationale ont marqué les mouvements de libération des années soixante et suivantes, autant la lutte sociale contre la mainmise des multinationales et des partis politiques sur les institutions démocratiques et les patrimoines nationaux semblent devoir marquer le début du XXIème siècle.

Ces derniers mois, au Québec, la mainmise des partis politiques sur l’exercice de la démocratie éclate de toutes parts. On constate tous les jours que les partis politiques, chez nous comme ailleurs, ont transformé la démocratie en un cirque politique permanent. Les Québécois veulent reprendre l’initiative de la vie politique et le contrôle de leur territoire. Les noms qui reviennent à la surface sont ceux de grands démocrates de notre peuple comme Papineau, Lévesque et même un oublié comme Esdras Minville. Au-delà des mouvements qu’ils ont inspiré, que ce soient les Patriotes de 1937, le Parti québécois de 1970 ou le mouvement coopératif des années 30, ce sont des témoins immenses de l’idéal démocratique au Québec.

Parmi tous les projets de réforme démocratique qui se succèdent depuis quelques mois, le Projet Papineau, un projet de démocratie sans partis, élaboré et proposé par l’équipe de QuebecVote, retient de plus en plus l’attention, même s’il implique un changement radical de nos institutions démocratiques, sans doute parce qu’il répond franchement au besoin que ressentent les citoyens de se libérer des machines de parti et de participer aux décisions de leurs représentants élus entre deux élections.

De plus, le Projet Papineau pourrait donner naissance sous peu à une stratégie électorale (Coalition des SansParti) qui permettrait de réaliser cette réforme démocratique dans un délai raisonnable (2 ans) et par un processus dont le peuple serait entièrement maître (Assemblée constituante). Des dizaines de jeunes leaders, de militants et de politiciens déçus pourraient, d’ici quelques semaines, initier pour vrai une nouvelle façon de faire des élections et de la politique, et modifier profondément le portrait politique.

Et si, dans un Québec qui se cherche, la clé de la reconquête était la réforme démocratique : la démocratie d’abord !

Pour prendre connaissance du Projet Papineau : www.quebecvote.ca
Pour information : Roméo Bouchard, romeobouchard@sympatico.ca

Roméo Bouchard

Coalition pour un Québec des Régions

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...