Réuni, hier, à Tunis, à l’occasion du FSM Tunis 2015, le Conseil international du FSM a accueilli avec enthousiasme l’idée de tenir la prochaine rencontre mondiale au Québec. Le FSM 2016 a pour objectif de rassembler plusieurs dizaines de milliers de personnes provenant de groupes de la société civile, d’organisations et de mouvements sociaux qui souhaitent construire un monde durable et solidaire, où chaque personne et chaque peuple a sa place et peut faire entendre sa voix.
Rappelons que la proposition de tenir cet événement d’envergure mondiale au Québec avait été lancée il y a déjà plusieurs années et qu’elle avait reçu le soutien des gouvernements fédéral et provincial, ainsi que celui de la Ville de Montréal.
Le Forum social mondial est un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, réseaux, ONG et d’autres organisations de la société civile qui s’opposent au néolibéralisme. À la première rencontre mondiale de 2001, à Porto Alegre (Brésil), qui visait à offrir une tribune aux antipodes du Forum économique mondial de Davos, a succédé un processus mondial de recherche et de construction d’alternatives aux politiques néolibérales qui se poursuit aujourd’hui.