Le 7 février dernier était rendue publique la proposition de refonte de la carte électorale par la Commission de la représentation électorale du Québec. Les réactions ne se sont pas fait attendre et le projet a surpris plusieurs personnes tant il diffère de la version initiale proposée il y a quelques mois. La FSSS-CSN demande à la Commission de tenir une consultation publique sur ce nouveau projet de refonte. Une modification aussi importante de la carte électorale doit recevoir l’aval de la population.
L’urgence d’exiger une réforme du mode de scrutin
Depuis plusieurs années, la FSSS-CSN, comme plusieurs acteurs de la société civile comme le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN), milite pour une réforme du mode de scrutin. Plutôt que de poursuivre cet exercice de refonte de la carte électorale, la FSSS-CSN invite le gouvernement et l’ensemble des députés à travailler sur une réforme du mode de scrutin le plus rapidement possible.
« Le réel enjeu démocratique sur lequel nous devons travailler au Québec est celui de la réforme du mode de scrutin. Avec un système plus proportionnel, nous pourrions améliorer la représentation de la volonté populaire à l’Assemblée nationale. Malheureusement, nous doutons que le projet de refonte de la carte électorale permette de répondre à cet enjeu primordial d’une meilleure représentation de la population québécoise dans nos institutions démocratiques », explique Jeff Begley, président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).