Édition du 25 mars 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La CSQ et le développement durable

Montréal, le 30 octobre 2007. – « La stratégie de développement durable est audacieuse et démontre une vision de société généreuse, mais il reste beaucoup de chemin à faire pour y arriver et la question est de savoir qu’en restera-t-il ? Assistons-nous à un nouveau mirage gouvernemental où les gestes ne suivront pas la parole ? », d’affirmer le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Réjean Parent, à l’occasion de la présentation de son mémoire Éduquer et agir pour un avenir viable devant les membres de la Commission des transports et de l’environnement. Le président de la CSQ était accompagné par le secrétaire-trésorier de la CSQ et porte-parole politique des Établissements verts Brundtland, Alain Pélissier.

La CSQ est d’avis qu’une stratégie de développement durable doit prévenir et réduire les inégalités sociales et économiques. Il faut s’assurer que les moyens suivront les principes et si le gouvernement souhaite « accroître la scolarité, le taux de diplomation et la qualification de la population », il doit être conséquent et faire des choix politiques qui favorisent l’accessibilité et l’égalité des chances, entre autres, en éducation. « Taux de diplomation en dessous des objectifs des États généraux sur l’éducation, taux de décrochage alarmant, manque de ressources pour les élèves en difficulté, désertion des élèves de l’école publique vers l’école privée. Il faut du courage politique pour intervenir et renverser la vapeur », de dire Réjean Parent.

La Centrale constate que le Parti libéral a choisi de hausser les frais de scolarité à l’université pendant que les frais afférents exigés des étudiantes et des étudiants universitaires continuent de grimper en flèche, ce qui ne favorise pas l’accessibilité aux études postsecondaires. De plus, la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Michelle Courchesne, a fait fi des récentes études commandées par son ministère stipulant qu’une hausse des frais de scolarité aura une incidence négative sur la fréquentation scolaire. « On mobilise la société civile autour d’enjeux et lorsque ça ne fait pas son affaire, le gouvernement ne tient pas compte des avis qui viennent contredire ses thèses. Il y a de quoi être sceptique sur sa stratégie gouvernementale de développement durable », d’ajouter le président de la CSQ.

Accentuer les inégalités sociales en santé

Pour la CSQ, l’orientation actuelle du gouvernement Charest visant à faire plus de place au secteur privé dans la prestation des services de santé et des services sociaux de même que la tendance à exiger une contribution personnelle de plus en plus grande des patients pour accéder à des soins de qualité dans des délais raisonnables, contribuent à accentuer grandement les inégalités sociales et non à les réduire.

Pour la Centrale, le gouvernement doit mettre fin aux pratiques des entrepreneurs privés de la santé et les cliniques de chirurgie spécialisées doivent prendre la forme de centres ambulatoires publics accessibles à toutes et à tous et non pas de petits hôpitaux privés comme il est envisagé actuellement par le gouvernement Charest. Les pratiques de surfacturation de certaines cliniques médicales doivent cesser et la gratuité des médicaments doit être élargie à toute personne dont le revenu est sous le seuil du faible revenu. « Le gouvernement ne peut parler des deux côtés de la bouche, c’est-à-dire, d’un côté adopter un plan de lutte contre la pauvreté et de l’autre favoriser un système de santé à deux vitesses. Ces façons de faire nuisent à la justice et à l’équité sociale », d’affirmer le président de la CSQ.

Informer, sensibiliser, éduquer et innover

La CSQ constate l’intention louable du gouvernement à l’effet que la stratégie de développement durable s’applique progressivement aux établissements d’enseignement, de santé et de services sociaux. Elle est toutefois d’avis qu’il ne faut pas attendre, car plusieurs sont déjà prêts à passer à l’action puisqu’ils travaillent déjà en faveur de l’éducation pour un avenir viable au quotidien. D’ailleurs, la Centrale est à même de le constater à travers son réseau de plus de 1100 Établissements verts Brundtland. De plus, la CSQ est persuadée que c’est par l’éducation et la formation continue que les principes du développement durable entreront dans les mœurs et dans les pratiques. La Centrale invite le gouvernement à inclure les principes du développement durable dans les programmes d’études de l’enseignement obligatoire et à accorder des bourses d’études aux élèves qui se démarquent dans leur engagement social et environnemental.

« Par cette consultation sur la stratégie de développement durable, le gouvernement a une belle occasion de projeter une vision à long terme. Nous considérons que ces récentes interventions en éducation, qui se limitent aux bulletins et aux dictées, sont réductrices et ne tiennent pas compte des nombreux défis pour contribuer à la réussite du plus grand nombre », d’ajouter Réjean Parent.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...