« Nous sommes particulièrement heureux de ce dénouement, a commenté Sylvain Sirois, représentant national de l’APTS dans ce dossier. Non seulement sommes-nous le premier syndicat à conclure une telle entente de principe avec Héma-Québec, mais en plus nous évitons de justesse une grève dont nos membres nous avaient donné le mandat pour le 29 novembre. »
Les négociations ont permis de trouver un terrain d’entente sur de nombreuses questions importantes pour les syndiqué·e·s de l’APTS, dont les salaires, le régime de retraite, la conciliation famille-travail et les assurances collectives. « Il s’agit de gains importants, et il convient de saluer la détermination de nos membres dans ce dossier », a tenu à souligner Sylvain Sirois, après plusieurs mois d’âpres négociations.
L’entente prévoit notamment l’amélioration au quotidien de plusieurs conditions de travail. « Nos membres vont particulièrement apprécier la nouvelle flexibilité dans les horaires, de signaler Sylvain Sirois. Il leur sera possible, par exemple, de retrancher du temps à leur dîner pour raccourcir leur journée afin de pouvoir s’acquitter d’obligations familiales. »
Les syndiqué·e·s de l’APTS seront appelé·e·s à se prononcer sur la récente entente de principe à l’occasion d’une assemblée générale spéciale qui sera vraisemblablement convoquée le 10 décembre prochain. Rappelons que l’actuelle convention collective entre l’APTS et Héma-Québec était échue depuis le 1er avril 2016.
« Il y a lieu de se réjouir, de conclure Sylvain Sirois. Nous avons en main une entente de principe susceptible de rallier nos membres et à laquelle souscrit l’employeur. C’est la meilleure des conclusions pour toutes les parties et une bonne nouvelle avec la saison des fêtes qui frappe à nos portes et la nouvelle année qui s’annonce. »
Un message, un commentaire ?