Le Comité pour la diversité sexuelle de la CSQ participe d’ailleurs au Forum de sensibilisation à l’homophobie qui se déroule en ce moment même sur la grande place du Complexe Desjardins pour répondre aux questions du public, notamment sur l’homophobie en milieu scolaire.
Homophobie dans les écoles et les cégeps
La CSQ sera présente cette semaine, avec d’autres représentantes et représentants du milieu de l’éducation, à une rencontre avec la ministre de l’Éducation, Line Beauchamp, afin de discuter de la problématique de l’homophobie dans le milieu de l’éducation.
« La Centrale est très impliquée dans la lutte à l’homophobie en milieux scolaire et collégial, car nous sommes à même de constater les effets dramatiques sur les jeunes qui en sont victimes. C’est donc pour cette raison que nous multiplions les initiatives et les interventions afin de contrer le phénomène », déclare Pierre Jobin, vice-président de la CSQ.
La CSQ tient à rappeler les conclusions d’une importante étude de Lyne Chamberland, professeure au Département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal et menée en collaboration avec d’autres chercheurs qui démontrent les sérieuses conséquences de l’homophobie sur la réussite et la persévérance des jeunes qui en sont victimes. La CSQ vient de participer à l’organisation d’un important colloque sur la question. Les résultats de la recherche sont disponibles sur le site web du colloque : http://www.homophobie2011.org/ .