Québec, le 30 septembre 2008 – L’élection d’Yves Bolduc, hier dans Jean-Talon, ne met pas un terme aux efforts de Québec solidaire pour obtenir une plus grande transparence de la part du ministre de la Santé dans le dossier de l’Hôtel-Dieu de Québec. « Maintenant qu’il est élu, Yves Bolduc a une obligation encore plus grande envers la population de la région de Québec de rendre publiques toutes les données au sujet du PPP développé en coulisse », réclame Marc-André Gauthier, candidat de Québec solidaire.
Durant la campagne, Marc-André Gauthier et le co-porte-parole national Amir Khadir avaient fait un point de presse pour mettre en lumière le manque de transparence et les questions d’éthique soulevées par l’évolution de ce dossier, en particulier le changement de direction à 180° du directeur du Centre hospitalier universitaire (CHUQ), René Rouleau. « Les questions restent les mêmes, les réponses ne sont pas venues, et le rapport de l’Agence des PPP n’a toujours pas été rendu public », ajoute Marc-André Gauthier.
L’organisation de Québec solidaire dans la région est déçue, mais nullement découragée par les résultats d’hier. Selon Serge Roy, co-porte-parole régional, « La diffusion des valeurs et des propositions de Québec solidaire dans la région de Québec est évidemment un travail de longue haleine, et ça se fait par une variété de moyens. Nous continuons de nous faire connaître, d’expliquer les liens entre l’économie, la justice sociale, la santé et l’environnement, et de tisser des liens avec les groupes communautaires, syndicaux et écologistes. »
En même temps, les solidaires reconnaissent que l’environnement médiatique et le système électoral leur rendent la tâche particulièrement difficile. Québec solidaire croit en effet que la démocratie doit être mieux servie par les médias, responsables d’une information pleine et entière, et par un mode de scrutin proportionnel qui offrirait une meilleure représentativité aux diverses opinions politiques exprimées par les citoyen-nes.
Le désengagement citoyen et le cynisme de la population continuent de croître. Selon Martine Sanfaçon, co-porte-parole régionale, « Si on ne réforme pas le mode de scrutin pour donner une bonne place à la représentation proportionnelle, on va malheureusement continuer de voir le taux de participation diminuer. Avec le système actuel, les gens qui pensent différemment, en particulier les jeunes, voient de moins en moins de raisons d’aller voter. »
Au sujet des médias, la place accordée à Québec solidaire a été nulle dans le Journal de Québec, presqu’inexistante dans Le Soleil, et carrément injuste à Radio-Canada qui a refusé d’inclure Marc-André Gauthier dans ses débats à la radio et à la télé. Les résultats obtenus par le candidat de l’ADQ, de très peu supérieurs à ceux obtenus par Marc-André Gauthier, ajoutent un autre argument pour dénoncer la décision de Radio-Canada.
Selon Marc-André Gauthier : « Ça reste très curieux pour nous que les mêmes journalistes qui dénoncent la concentration de la presse, au nom de la diversité de l’information, se limitent à rapporter le discours des trois partis traditionnels et font le choix de ne pas donner de place au discours de gauche porté par Québec solidaire. »
Serge Roy ajoute : « Ce n’est pas qu’on blâme les médias pour les résultats de la partielle d’hier, mais nous déplorons le fait que les gens ne puissent pas bénéficier des différents points de vue sur les enjeux importants. Par exemple, durant cette campagne, nous avons mis de l’avant des propositions originales en matière de santé et d’écologie urbaine qui n’ont pas été communiquées par les médias, ni reprises par eux pour confronter les candidat-es des partis traditionnels. »
« Clairement, il faut continuer de trouver des moyens de faire porter notre message, tout en espérant que les médias finiront par y accorder une place. Le dossier de l’Hôtel-Dieu, que nous allons poursuivre, nous servira d’indicateur » de conclure Marc-André Gauthier.