« Après un référendum où l’indépendance l’a emporté, le gouvernement catalan a tout fait pour établir un dialogue avec l’État espagnol. Madrid a toujours refusé toutes discussions, répondant plutôt par des menaces qui n’ont fait qu’augmenter les tensions. Dans ces circonstances, cette déclaration d’indépendance est légitime », affirme Manon Massé.
La députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques en appelle aux gouvernements québécois et canadien à ne pas laisser Madrid agir dans le silence. Elle demande aux premiers ministres d’agir avec cohérence.
« Encore une fois, je lance un appel à Philippe Couillard et Justin Trudeau. Le respect des droits civiques et démocratiques ne peut pas s’appliquer uniquement quand cela fait leur affaire. Les premiers ministres doivent respecter le droit à l’autodétermination des peuples », conclut-elle.
Québec solidaire se réunira prochainement avec le Comité québécois de solidarité avec la Catalogne pour discuter d’actions coordonnées qui pourraient être entreprises au Québec.
Un message, un commentaire ?