Les commentaires du conférencier invité, Marc Durand, ingénieur-géologue retraité de l’UQAM et spécialiste en matière d’exploration/exploitation des gaz de schistes, ont conforté le maire d’Amqui, Gaétan Ruest, dans sa décision de barrer la route à des opérations de forage en adoptant dès lundi prochain une résolution en ce sens.
La Villed’Amqui s’engagerait pas la résolution à n’accorder aucune autorisation de son eau potable dans le cadre de l’exploration et de l’exploitation du gaz de schiste et du pétrole qui pourrait voir le jour sur son territoire urbanisé ; à n’accorder aucune autorisation pour le prélèvement d’eau non traitée à partir de son territoire, et ce, tant pour les eaux de surface que souterraines pour des fins d’exploration ou de production du gaz de schiste ou du pétrole de schiste.
La résolution interdirait également la fracturation hydraulique ou toute autre forme de fracturation (diesel, propane, air, etc.) à des fins d’exploration ou d’exploitation sur l’ensemble du territoire d’Amqui comme cela a déjà été fait sur celui de Gaspé depuis le mois de juin 2011.
La Ville d’Amqui demandera également au Gouvernement du Québec d’imposer un moratoire sur l’exploration et sur l’exploitation du gaz de schiste et du pétrole de schiste tant et aussi longtemps que le comité de l’évaluation gouvernementale stratégique sur le gaz de schiste n’aura pas déposé ses recommandations et que le Gouvernement du Québec n’aura pas mis en place les dispositifs requis tenant compte de ces recommandations afin d’assurer si ce développement de ces ressources peut être fait en toute sécurité ou non.
Enfin, la Ville demandera au Gouvernement du Québec d’élargir le mandat du BAPE au sujet des hydrocarbures et de lui donner si nécessaire plus de temps afin d’analyser les véritables retombées économiques et environnementales de l’exploitation de ces ressources.
Interpelé par des citoyens, le préfet de la MRC de La Matapédia, Chantal Lavoie, a dit qu’une réflexion était en cours à la table des maires et que la MRC n’attendrait sûrement pas que « ce dossier nous pète dans la face ». L’organisme matapédien devrait prendre une position claire d’ici à quelques semaines.
C’est le maire d’Amqui, Gaétan Ruest, qui a attaché le grelot dans ce dossier en apprenant que le territoire ubanisé de la Ville d’Amqui avait été « claimé » au grand complet par la compagnie albertaine « Marzcorp Oil and Gaz ». Vite sur ses patins, monsieur Ruest, avec l’aide de deux enseignants du Centre matapédien d’études collégiales, Michel Marcheterre et Stéphane Poirier, a préparé un projet de résolution, alerté les médias et organisé une soirée d’information.
C’est à des convertis que le conférencier s’est adressé par vidéo-conférence durant plus de 75 minutes. La conclusion de monsieur Durant ne laisse aucun doute sur ce qu’il souhaite : « espérions que nous n’entrerons jamais dans cette folie-là ».
Et d’applaudir chaleureusement le maire Gaétan Ruest, partageant visiblement le contenu de la conférence.
Tiré de l’hebdomadaire L’Avantage d’Amqui