Les conventions collectives entérinées apportent une amélioration significative des conditions de travail et une hausse salariale importante pour ces travailleurs qui ont fait grève pendant plusieurs semaines, portant leur rémunération horaire à plus de 26 $.
François Laporte, Président de Teamsters Canada, reconnaît l’importance de ces nouveaux contrats de travail : « C’est une victoire remarquable qui témoigne du pouvoir de la mobilisation et de la détermination des travailleurs. Ça aura été long, ça aura été difficile, mais quand nous nous tenons ensemble et luttons pour ce qui est juste, nous pouvons réaliser des changements significatifs et durables. »
Sylvie Duval, agente syndicale à la Section locale 106 du Syndicat des Teamsters, qui a été responsable des négociations, précise que cette victoire aura des répercussions ailleurs au Québec : « Cette entente revêt une importance cruciale, non seulement pour nos membres à Longueuil et Bedford, mais aussi pour tous les travailleurs du secteur des transports au Québec qui continuent de se battre pour améliorer leurs conditions de travail. Nous espérons que cette victoire inspirera d’autres travailleurs à persévérer dans leurs propres luttes. »
Un message, un commentaire ?