« Nous sommes pas mal fières d’avoir réussi à défendre nos droits malgré les embuches dans ces négociations. Ça ne fait pas très longtemps que nous sommes syndiquées, nous avons obtenu notre accréditation au début de 2011, mais nous avons rapidement compris qu’en se mobilisant, nous pouvons défendre nos intérêts » a souligné Manon Bienvenue, présidente du SCFP 5051.
Les éléments en litige étaient l’organisation de l’horaire de travail. Le Syndicat voulait s’assurer que les travailleuses pouvaient avoir un horaire normal.
« La personne cadre qui travaille avec les syndiquées pourra effectuer que 10 heures de travail dans l’unité d’accréditation sauf pour des périodes bien précises et très restrictives. De plus, les employées recevront leur rétroactivité à compter du 1er janvier 2013 Les autres modalités sont à la convenance des parties » a précisé Nathalie Courchesne, conseillère SCFP affectée au dossier.
Les sept travailleuses du SCFP 5051 avaient déjà une entente de principe avec l’employeur en décembre et même une date de signature, mais l’employeur avait alors décidé qu’il ne voulait plus signer la convention collective.