Édition du 1er avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Faudra-t-il avoir seulement terminé son primaire pour rentrer au collégial ?

« Bien que nous soyons satisfaits de constater que plusieurs propositions ont été retenues dont le DEC sans mention et le DEC spécialisé dans certains programmes techniques, nous demeurons toutefois fort inquiets de l’orientation prise quant aux conditions d’admission dans les cégeps. Il y a, pour nous, une limite à tenter de promouvoir la diplomation au secondaire en faisant miroiter la possibilité d’admission au cégep sans s’assurer que les jeunes possèdent les compétences et les acquis minimaux pour réussir des études collégiales », d’affirmer les représentantes et les représentants du secteur collégial de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

La CSQ et ses trois fédérations du collégial, soit la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) et la Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (F.P.S.E.S.) (CSQ), sont insatisfaits avec l’une des modifications proposées dans la dernière phase du projet de Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), car elles considèrent qu’elle n’assure pas aux jeunes les conditions et les moyens nécessaires à la réussite de leurs études collégiales.

Les conditions d’admission : la réussite éducative doit être une priorité

La CSQ et ses fédérations avaient déjà émis de grandes réserves sur l’admission sous condition d’étudiantes et d’étudiants n’ayant pas obtenu leur diplôme d’études secondaires (DES). En effet, admettre ces derniers alors qu’il leur manque six unités en français ou en mathématiques tout en leur permettant de suivre des cours du collégial peut constituer une voie vers l’échec qui est inacceptable.

La réussite en première session

D’ailleurs, plusieurs études démontrent l’importance de la première session en matière de réussite collégiale et scolaire. Entre autres, dans un ouvrage de publié en 2006 portant sur la réussite des cégépiens, Jacques Roy parle de la culture du cégep et du cégep en tant que milieu de vie qui sont d’importants premiers facteurs de réussite. Il insiste sur l’importance de l’intégration dès la première session qui est déterminante pour la poursuite du parcours collégial. Constat d’ailleurs formulé par les chercheurs du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). Dans une étude rendue publique en 2006, on démontrait que le rehaussement des conditions d’admission en 1997 avait amené une hausse significative du taux de réussite en première session de l’ordre de 4 %. Aujourd’hui, on nous demande non seulement de revenir aux conditions d’avant 1997, mais d’admettre des étudiants sans DES.

« Nous sommes convaincus de l’importance de la première session dans le cheminement des étudiants. C’est donc pour cette raison que nous sommes fort perplexes devant ces orientations ou ces pistes d’action qui ne sont pas accompagnées de mesures concrètes pour la réussite éducative. Admettre des jeunes au cégep est une chose, soutenir et favoriser leur réussite en est une autre. Nous souhaiterions que le gouvernement prenne la mesure de ces deux réalités », de conclure les présidents des organisations syndicales.

Se donner les moyens de la réussite

Si le gouvernement s’entête dans cette voie, il est essentiel d’y mettre les ressources humaines et financières nécessaires pour soutenir et encadrer les étudiantes et les étudiants afin de les accompagner dans leur réussite et ainsi s’assurer que de possibles échecs ne sèment pas le découragement et n’entravent pas leur réussite future. Il est évident qu’un des enjeux importants liés à la qualité de l’éducation et à la formation offerte dans les cégeps est la question du financement. Des orientations ministérielles sont attendues en ce sens, sans quoi toute autre modification au RREC n’aura aucun sens.

Profil de la CSQ et des fédérations

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) compte 155 000 et est la plus importante organisation syndicale en éducation. Elle est composée de ses trois fédérations du collégial, soit la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) et la Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (F.P.S.E.S.) (CSQ).


Source : CSQ- Montréal, le 17 janvier 2008.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...