Le Forum Social Mondial s’est achevé samedi 29 mars sous le soleil. Si les allées de l’université Al Manar étaient plus clairsemées que les autres jours, les ultimes ateliers ont fait le plein.
Climat : se mobiliser pour Paris... et pour après
L’assemblée de convergence sur la coalition climat, notamment, a permis de rappeler l’importance de travailler sur un message commun, « pas seulement pendant la COP21, mais aussi et surtout après », ont insisté les représentants d’associations membres de la coalition.
En 2013, un espace climat avait été créé à l’occasion de la première édition tunisienne du FSM. Cette année, le dispositif a été reconduit avec « l’objectif de faire convergence entre les 17 organisations fondatrices pour que les volontés de changement puissent se réunir », a rappelé un membre de l’institut canadien Polaris. Pour tous, le changement de système est fondamental pour endiguer les dérèglements climatiques : « L’augmentation de la production et l’extractivisme tuent notre planète ».
Geneviève Azam, représentante d’Attac France, s’est réjouie de « la forte présence de la question du climat dans ce FSM. Nous avons besoin de forces immenses pour préparer la conférence de Paris, mais il faudra aussi aller au-delà. Il est très important de montrer que la coalition climat que nous portons n’est pas un cartel d’organisations, qui ne parlent que d’une seule voix. Chaque composante garde une liberté par rapport à son propre message ».
Des petits groupes de travail se sont ensuite formés, pour lancer des pistes de réflexion quant à la mobilisation à venir. Faire intervenir les peuples, encourager la désobéissance civile de masse, aider les petits paysans à garder des surfaces cultivables… Des objectifs divers pour un message d’unité, qu’il faudra porter sur la route de Paris.
Une marche pour la Palestine
Comme en 2013, le FSM s’est terminé par une grande marche de clôture en soutien à la cause palestinienne. Des milliers de personnes ont défilé ensemble dans le centre de Tunis. Parti de la place du 14 janvier 2011, le cortège a remonté l’avenue Mohamed V pour rejoindre l’ambassade de Palestine. Une manifestation bigarrée et décousue, les différentes organisations défilant de manière autonome.
Le drapeau palestinien n’a pas cessé de flotter parmi la foule, qui a scandé de nombreux slogans hostiles à l’occupation israélienne et l’accaparement des terres de Palestine. Chants, danses, concert… Une ambiance de kermesse, mais un message très politique porté tout au long de la journée : « Vive la Palestine libre ».
La promesse d’un autre monde toujours possible
Dans un contexte particulier lié à l’attentat du musée du Bardo le 18 mars, le FSM a réussi à rassembler des milliers de militants du monde entier. Même si des débats houleux, voire des altercations, ont parfois eu lieu (concernant le gaz de schiste en Algérie ou l’indépendance du Sahara), le Forum Social 2015 s’achève avec la promesse toujours présente qu’un autre monde est possible.