La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) a réagit aujourd’hui à la sortie de l’étude sur les frais de scolarité commandée par le Ministère de l’Éducation du Québec.
La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) a réagit aujourd’hui à la sortie de l’étude sur les frais de scolarité commandée par le Ministère de l’Éducation du Québec. Le président de la FEUQ, Jean-Patrick Brady, s’est dit choqué de voir que le gouvernement libéral de Jean Charest ait choisi de procéder au dégel des droits de scolarité plusieurs mois avant de publier l’étude qu’il avait lui-même commandé et sans vraiment en tenir compte.
« Le PLQ a commandé une étude sur les frais de scolarité à l’été 2006, il a proposé le dégel en campagne électorale au printemps 2007 et là il publie l’étude des mois plus tard. Il nous fait encore la démonstration qu’il gouverne à l’envers. » affirme Jean-Patrick Brady, président de la FEUQ. Rappelons qu’en 2006, le ministre de l’Éducation, Jean-Marc Fournier, affirmait que son parti allait attendre les résultats de l’étude avant de proposer quoique ce soit au sujet des frais de scolarité en vue d’un second mandat libéral.
Encore plus mystérieux, la lecture des documents publiés aujourd’hui nous apprend que la Ministre Courchesne a obtenu copie de l’étude le 22 juin 2007, soit 6 jours avant l’annonce officielle des détails du dégel des frais de scolarité décrété par son gouvernement. « Au moment d’annoncer son dégel, la Ministre connaissait les résultats de l’étude mais n’a pas crû bon d’en informer la population. Ce sont les jeunes de la classe moyenne et leurs familles qui paient pour cette hypocrisie. » souligne M. Brady.
« On commence à comprendre les raisons derrière ces cachotteries : l’étude affirme qu’un dégel des droits scolarité comparable à celui que nous connaissons maintenant aurait des impacts sur l’accessibilité et ferait diminuer les inscriptions à l’université. » ajoute Jean-Patrick Brady, avant de conclure : « Aujourd’hui, les étudiants ont encore plus de raisons de se mobiliser contre ce gouvernement ! ». Au cours des prochains jours, la FEUQ fera une analyse plus détaillée de l’étude et en tiendra compte lors de la publication de sa propre recherche sur le financement des universités.