Édition du 1er octobre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Entente ratifiée chez Hyundai Shawinigan : La grève évitée de justesse

SHAWINIGAN, QC, le 4 oct. 2024 - La grève aura finalement été évitée chez Hyundai Shawinigan. Réunis en assemblée le 3 octobre dernier, les huit travailleurs, membres de la section locale 4511 d’Unifor, ont voté pour ratifier l’entente de principe conclue plus tôt cette semaine.

« Grâce à cette entente, les travailleurs pourront enfin bénéficier d’un salaire représentatif du secteur des services automobiles. Sur les trois prochaines années, les salaires augmenteront entre 16 et 23 % selon les postes, en plus des nombreux autres gains obtenus durant les négociations. C’est un moment crucial qui va également influencer les autres négociations à venir dans le secteur automobile à Shawinigan. Nous avons maintenant une convention collective moderne dont nous sommes très fiers », souligne Patrick Caisse, représentant syndical de la section locale 4511 d’Unifor.

Outre les augmentations salariales significatives, la nouvelle convention collective de trois ans prévoit de nombreuses avancées, telles que :

 L’amélioration des vacances ;

 L’amélioration des allocations pour les outils ;

 La mise à jour complète des articles touchant la santé et sécurité ;

 L’instauration d’un comité de formation ;

 Et bien plus encore.

« Je tiens à saluer la détermination de nos membres qui ont soutenu leur comité de négociation sans faillir du début à la fin. Un grand merci à la communauté de Shawinigan et à notre grande famille Unifor pour leur solidarité inébranlable durant cette période. Leur mobilisation a fait toute la différence », ajoute Félix Bélanger, président de la section locale 4511 d’Unifor.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...