Les sections locales des scieries PFR avaient auparavant négocié leurs clauses locales au cours des dernières semaines. La négociation de groupe de cette semaine portait sur le monétaire et la durée de la convention collective. Des assemblées syndicales seront tenues au cours des prochaines semaines. Dans l’intervalle, le contenu de cette nouvelle entente ne sera pas dévoilé ni commenté. Le résultat devrait être connu le 7 juillet prochain.
« Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et d’insécurité quant à l’approvisionnement des scieries, cette entente est une bonne chose. Cela sécurise les emplois et va contribuer, on le souhaite, à attirer de la main-d’œuvre », a commenté Renaud Gagné, directeur québécois du syndicat Unifor.
Au total cette entente touchera près de 1 000 travailleurs syndiqués dans les six scieries de PFR qui ont participé à la négociation : Girardville (section locale 497), La Dorée (section locale 498), Mistassini (1495), Saint-Thomas (section locale 1496), Maniwaki (section locale 182) et Comtois (section locale 3057). Ce contrat servira ensuite de base de négociation dans l’ensemble de l’industrie du sciage.
Un message, un commentaire ?