Montréal le 1er novembre 2007. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) lance un appel à la population et à ses membres et les invite à se rendre voter, ce dimanche 4 novembre prochain, dans le but d’élire les commissaires scolaires qui les représenteront. Par cette élection, les commissaires élus reçoivent le mandat de répartir équitablement les services offerts à 1 180 000 élèves jeunes et adultes et d’administrer un budget annuel de près de neuf milliards de dollars.
« Les citoyennes et les citoyens contribuent par leurs taxes et leurs impôts au financement de l’éducation. Il est donc tout à fait logique qu’ils puissent participer, à travers le processus électoral, aux grands débats éducatifs et à exercer un droit de regard sur la gestion scolaire », d’affirmer le président de la CSQ, Réjean Parent.
D’autre part, les quelque 100 000 personnels enseignant, de soutien et professionnel que la CSQ représente sont directement concernés par la démocratie scolaire puisque les commissaires scolaires peuvent influencer directement les conditions générales de leur profession. La CSQ vous invite également à prendre connaissance des enjeux locaux pour bien choisir des représentantes et des représentants qui ont à cœur le système d’éducation publique, qui s’engageront à le défendre, à faire sa promotion et à reconnaître l’apport de celles et ceux qui y œuvrent au quotidien.