« Québec solidaire est le seul parti présent à l’assemblée nationale qui présente une candidature face à Monsieur Couillard. Du Mile-End à Côte-des-Neiges, les électeurs et électrices disposeront d’un choix clair entre deux orientations politiques. Prenons l’exemple de la santé : nous souhaitons renforcer le caractère public de notre système de santé alors que M. Couillard a ouvert grand les portes à sa privatisation », avance Madame Laperle, candidate dans Outremont.
Rappelons que Philippe Couillard, lors de son passage au Ministère de la santé, avait autorisé le recours à une assurance privée pour les chirurgies de la hanche, du genou et des cataractes. Il avait également déclaré qu’une ouverture au privé pourrait être étendue à d’autres chirurgies avant de démissionner de ses fonctions et de devenir partenaire du Fonds d’investissement privé Persistence Capital Partners.
« En plus de s’être illustré tout l’automne par son manque de transparence face à la corruption qui gangrène son parti, Monsieur Couillard demande à la population d’Outremont de lui donner un billet gratuit pour siéger à l’assemblée nationale. Il annonce pourtant sa future candidature dans Roberval, ce qui n’est pas respectueux des citoyen-ne-s de ce comté. Ils et elles méritent mieux qu’une étoile filante », poursuit Madame Laperle.
Lutter aux inégalités : les solidaires seules sur la patinoire
« Dans le comté de Viau, il y a beaucoup de personnes issues des communautés culturelles qui vivent une discrimination à l’embauche en plus de vivre dans des situations de pauvreté inqualifiables, particulièrement des femmes. La charte qu’a présentée le PQ risque d’aggraver cette situation si elle est adoptée et ce n’est pas la politique de solidarité durable proposée par Madame Maltais qui viendra améliorer leur sort », avance Geneviève Fortier-Moreau, candidate dans Viau.
« Pour favoriser l’intégration à l’emploi et réduire les inégalités, il faut d’abord lutter contre le décrochage. Les habitantes et les habitants du quartier Saint-Michel réclament depuis des années que l’on agisse pour stimuler la persévérance scolaire. Favoriser l’accès gratuit à des activités parascolaires et dégager des moyens pour soutenir les élèves en difficulté par l’embauche de personnel spécialisé seraient des pas dans la bonne direction, surtout quand 35 % de la population ne finit pas ses études secondaires », conclut la candidate solidaire.
Rappelons qu’Edith Laperle est conseillère syndicale et se représente dans le comté d’Outremont où elle avait remporté 18,02% des voix lors de la dernière élection. Quant à Geneviève Fortier-Moreau, elle est orthopédagogue et étudiante à la maîtrise en éducation à l’UQAM. Elle a obtenu 11,52 % lors du dernier scrutin triplant ainsi le nombre de vote de Québec solidaire dans le comté.