Édition du 25 mars 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Égalité hommes-femmes : Le gouvernement torpille la commission Bouchard-Taylor

La Confédération des syndicats nationaux est très déçue du projet de loi annoncé aujourd’hui par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine Saint-Pierre. La présidente de la CSN dénonce la précipitation du gouvernement à légiférer alors que le mandat de la Commission Bouchard-Taylor n’est pas terminé. « Si le gouvernement du Québec veut modifier la Charte pour donner aux femmes une égalité réelle, qu’il leur accorde un accès aux droits économiques et sociaux comme la Commission des droits et libertés de la jeunesse lui recommandait dans son bilan du 25e anniversaire de la Charte », de déclarer la leader syndicale.

« Pour la CSN, le gouvernement évite de se commettre sur les véritables enjeux, comme la nécessité d’une Charte de la laïcité. Il utilise la voie de la judiciarisation alors qu’il s’agit bien davantage de trouver des solutions à un vivre ensemble en société », de poursuivre la secrétaire générale, Lise Poulin.

Pour la CSN, les droits de la personne constituent un tout et ont une égale valeur en droit. Toute modification dans l’équilibre des droits peut causer des préjudices importants dans les droits de chacun. « Ce ne sont pas les chartes qu’il faut remettre en cause, mais, bien davantage, plusieurs jugements rendus par la Cour suprême qui donnent une interprétation trop large et libérale de la liberté de religion, avec pour seul précepte la croyance sincère. L’adoption d’une charte aurait justement pour effet d’extirper la question des accommodements raisonnables de la griffe des tribunaux au profit du pouvoir politique », d’indiquer la présidente de la CSN.

Pour la CSN il s’agit d’un artifice du gouvernement pour se soustraire à ses vraies responsabilités en ne définissant pas les balises de la place de la religion dans l’espace public avec une Charte de la laïcité.

La Centrale syndicale trouve déplorable, par le dépôt précipité de ce projet de loi, le manque de respect et de considération à l’endroit de la Commission Bouchard-Taylor qui n’a pas terminé ses travaux.


Source : CSN - 12 décembre 2007

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...