Tiré de Entre les lignes et les mots
En raison de l’introduction de nouvelles formes de rémunération, qui, à première vue sont des changements positifs, alors que les travailleurs vont recevoir de moins en moins de compensation monétaire pour leur travail.
Les livreurs se plaignent que les nouveaux tarifs introduits ne tiennent pas compte du récent niveau élevé d’inflation, de la baisse du taux de change de la hryvnia et de la hausse des prix du carburant. De ce fait, les revenus réels des travailleurs ne font que diminuer, et la direction de l’entreprise ne veut pas le reconnaître et augmenter les salaires.
La direction, pour justifier sa position, évoque la fraude de certains coursiers individuels et affirme que les travailleurs trichent et gagnent de l’argent « au noir ». Cependant, les salariés sont bien conscients des problèmes internes de l’entreprise et proposent eux-mêmes diverses options pour résoudre ces problèmes, en adoptant une approche responsable des intérêts communs. On ne peut cependant pas en dire autant des dirigeants de l’entreprise, qui n’ont pas modifié leurs conditions de travail par rapport aux règles d’embauche des travailleurs depuis 2021.
L’équipe syndicale a annoncé une action de protestation dans la ville de Dnipro le 6 octobre, dans le but d’attirer l’attention sur le mépris de l’entreprise pour les problèmes soulevés.
Le Mouvement social soutient les travailleurs de Bolt Food et espère que cette initiative sera en mesure de défendre ses justes revendications et de protéger ses droits à un travail décent, sûr et décemment rémunéré.
5 octobre 2023
Patrick Le Tréhondat
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?