Les livres peuvent-ils changer le monde ? Que peut une reliure ? Que peuvent les éditeurs, les éditrices ? Publier. Rendre publics un texte, une voix, une idée, tel est le travail que fait sans relâche Écosociété depuis 25 ans en travaillant autour de deux pôles intimement liés : cultiver les savoirs, ouvrir les possibles.
En condamnant les dérives du capitalisme, en encourageant une transition axée sur l’écologisme, la justice sociale et l’engagement politique, nos auteur.e.s cultivent patiemment et ardemment les savoirs. Ils et elles mettent le doigt où ça fait mal, bousculent les idées reçues, et ouvrent les possibles. De nos livres sont nés des mouvements, des convictions, des actions politiques, des changements de vie.
Pour vous présenter ces essais incubateurs d’alternatives, leviers politiques, œuvres de dénonciation, nous préparons un catalogue où seront déclinées les grandes idées qui traversent la ligne éditoriale d’Écosociété : Savoir se donner des limites, car la Terre n’est pas un puits sans fond. Savoir être au monde, car la croissance sans limites nous place devant ce dilemme : décroître ou disparaître. Retrouver nos savoir-faire pour construire demain. Savoir militer, parce que la politique est action, que les avancées sont faites de luttes et de révoltes. Savoir (dé)chiffrer, ce capitalisme à visage inhumain, quand le capital s’empare de la souveraineté politique. Savoir se nourrir, en reprenant le contrôle sur notre alimentation. Savoir bâtir des lieux de vie qui nous ressemblent, en nous réappropriant nos villes, nos territoires. Savoir se guérir d’une société qui nous rend malades. Savoir résister aux impérialismes d’hier et d’aujourd’hui. Savoir coopérer, car qui a dit que nous avions besoin de vous ? Question désarmante aux fondements de la critique de la coopération internationale. Savoir se souvenir et tirer des leçons du passé. L’histoire militante est riche d’enseignements inspirants, ne l’oublions pas. Savoir prendre la parole, pour mettre fin à la loi du plus fort. Savoir rêver, car il faut garder vives les utopies. Le rêve est un moteur politique, sachons nous en servir. Savoir vivre ensemble, car bâtir le commun implique la rencontre de l’autre, où se tissent les liens pour faire société.
Puisque nous continuons de cultiver les savoirs, et d’ouvrir les possibles, voici le programme de notre rentrée littéraire, qui, dans le cadre de ce 25e anniversaire, contient beaucoup de nouvelles éditions. Quant aux nouveautés, plusieurs ouvrages risquent de vous intéresser, n’hésitez pas à me signaler ceux que vous souhaiterez recevoir en service de presse.
Si vous souhaitez recevoir un pdf ou un service de presse, merci de contacter mon collègue Gabriel Thériault : gtheriault@ecosociete.org.
Programme Écosociété - Automne 2017 (description des titres en pièce jointe)
Dictionnaire historique du plateau Mont-Royal 28 août
Bernard Vallée, Jean-Claude Robert, Justin Bur Joshe Wolfe et Yves Desjardins
Une éducation sans école 28 août
Thierry Pardo
Nouvelle édition
Notre empreinte écologique 28 août
Comment réduire les conséquences de l’activité humaine sur Terre
W. Rees et M. Wackernagel
Manuel de l’antitourisme 28 août
Rodolphe Christin
Collection Polémos
Écosophie ou la sagesse de la nature 12 septembre
Suivi de La belle vie
Serge Mongeau
Désobéir et grandir 12 septembre
Paul Ariès
Nouvelle édition
Écologie politique 12 septembre
Au-delà de l’environnementalisme
Dimitri roussopoulos
De parole et d’action 12 septembre
Autobiographie (1917-2017)
Serge Mongeau
Les stratèges romantiques 19 septembre
Remédier aux désordres du monde contemporain
Pierre Mouterde
Services publics 19 septembre
Matériaux pour une société solidaire (provisoire)
Serge Roy
Le Québec en commun 24 octobre
Réarticuler question nationale et question sociale
Eric Martin
L’imposture néolibérale 7 novembre
Marché, liberté et justice sociale
J. –Claude St-Onge
Nouvelle édition revue et augmentée
Nonviolence 7 novembre
Dominique boisvert
Nouvelle édition revue et augmentée
Trop tard 14 novembre
La fin d’un monde et le début d’un autre
Harvey Mead
Un message, un commentaire ?