Nous vous invitons à la soirée rencontre avec Hisyar Ozsoy, un député d’origine kurde en Turquie qui est le co-vice-président du Parti démocratique des peuples (HDP) et responsable des affaires étrangères. Il sera à Montréal, dimanche, le 11 juin 2017 à 19h afin de parler des différents enjeux en Turquie et au Moyen-Orient (il va parler en anglais). Il sera à Toronto, le 10 juin, et à Ottawa, le 12 juin.
Comme tous les députés du HDP, Hisyar Ozsoy est maintenant sans immunité parlementaire ce qui le met à la merci d’éventuelles représailles venant du gouvernement Erdogan. Rappelons qu’il y a actuellement 11 députés du HDP et 80 maires kurdes qui sont actuellement emprisonnés ainsi que des milliers des journalistes, professeurs, militantes et avocats.
La situation des minorités en Turquie, les droits de la personne violés, l’emprisonnement des coprésidents, députés et co-maires kurdes du parti HDP, l’emprisonnement de plusieurs activistes, progressistes, académiciens, journalistes et artistes, et les changements politiques n’ont cesser d’augmenter suite au référendum du 16 avril. Les pressions provenant de l’international jouent un rôle majeur dans le processus d’une paix durable au Moyen-Orient, en Turquie et au Kurdistan.
Ces événements organisés par la Fédération canadienne kurde, le Comité national arménien du Canada et le Réseau de solidarité kurde de Montréal s’adressent à tous et à toutes se préoccupant de la situation politique en Turquie.
Un message, un commentaire ?