Édition du 1er avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Concentration des médias : La FNC déplore la décision du CRTC de laisser aux médias le soin d’encadrer la diversité de l’information

La Fédération nationale des communications – CSN, qui représente la majorité des journalistes syndiqués au Québec, croit que le CRTC aurait dû adopter des mesures plus strictes pour garantir la diversité des voix éditoriales dans sa décision relative aux audiences qu’il a tenues sur le sujet en septembre dernier.

La FNC estime qu’avec la concentration accrue des médias, seules des règles fixées par conditions de licence pouvaient garantir au public qu’en dépit de leurs intérêts commerciaux et économiques, les médias continuent de s’acquitter adéquatement de leur mandat d’information.

La fédération s’inquiète des effets qu’aura la décision du CRTC sur les manquements des médias en matière d’indépendance éditoriale. Les efforts de promotion croisée s’intensifient dans la plupart des médias, ce qui a pour effet d’influencer les choix éditoriaux. Le CRTC devait dissuader les propriétaires de médias de profiter de la convergence pour pervertir leur mandat d’information à des fins commerciales.

Pour éviter les dérapages visant à servir les intérêts commerciaux des propriétaires de médias aux dépens de l’intérêt public, la FNC suggérait que le CRTC puisse imposer des amendes et même retirer la licence des radiodiffuseurs fautifs.

La FNC est donc étonnée qu’en dépit des nombreuses interventions favorables à l’établissement de mesures plus strictes pour limiter les effets négatifs de la concentration des médias sur la diversité et la qualité de l’information, le CRTC ait décidé de choisir l’autoréglementation des médias. Cela est d’autant plus domma-geable que le Conseil élimine ainsi les obligations d’étanchéité entre les salles de nouvelles des journaux et du réseau de télévision TVA, propriété de Quebecor, condition qui avait été fixée à Quebecor pour garantir la diversité de l’information en raison de sa position dominante dans le marché québécois des médias.

Nous doutons que le choix du CRTC de confier l’encadrement des médias au Conseil canadien des normes de la radiodiffusion sur une question aussi importante et délicate que l’indépendance de l’information serve réellement l’intérêt public.

La FNC estime qu’il est insensé qu’un organisme dont les membres sont des proprié-taires de médias privés canadiens définisse et régisse un élément déterminant de la démocratie, soit la diversité de l’information.

La FNC rappelle que ce sont ces mêmes radiodiffuseurs qui s’étaient engagés à diminuer volontairement le contenu violent de leur programmation de divertissement et que les analyses ont démontré que la présence de la violence dans ces émissions a augmenté de façon très importante sur les réseaux de télévision du Canada.


Source : FNC—CSN - 15 janvier 2008

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...