Depuis plusieurs années, les ressources dont disposent les établissements ne suffisent pas à assumer correctement la mission universitaire. Cela a été admis par les précédents gouvernements, tant libéraux que péquistes. La situation n’a fait que s’aggraver avec des compressions successives tandis que le nombre d’étudiantes et d’étudiants n’a cessé de croître. Les compressions additionnelles et le gel des effectifs professoraux et des autres personnels accentuent des problèmes déjà lourds de conséquences.
Prenant appui sur une banque de données vérifiées et mises à jour, la FQPPU a dressé un état de la situation et elle a proposé des solutions pour préserver et améliorer la qualité de l’enseignement et du réseau universitaires. Elle rappelle les consensus établis lors du Sommet sur l’enseignement supérieur en 2013, notamment quant à la nécessité de réviser en profondeur la formule de financement universitaire et de se doter d’un conseil des universités permettant une coordination rationnelle et impartiale du réseau.
La FQPPU réclame l’adoption de politiques éclairées et de solutions structurelles qui garantiront, à court et à long terme, la valeur de l’enseignement et de l’institution universitaires au Québec.
La Fédération sonne l’alarme et invite ses membres et ses partenaires à dénoncer et à rejeter toute mesure compromettant la mission universitaire.
Depuis 1991, la FQPPU représente la majorité des professeures et professeurs d’université au Québec.